Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
WAICF : les 28 startups azuréennes de l’IA se présentent

WAICF : les 28 startups azuréennes de l’IA se présentent

Sélectionnées pour participer au prochain World Artificial Intelligence Cannes Festival sur le pavillon des Alpes-Maritimes, les 28 startups azuréennes lancées dans la grande aventure de l’IA ont présenté leurs innovations et leurs ambitions à la MIA de Sophia Antipolis. Flash sur la nouvelle fournée des jeunes pousses de l’IA.

Les noms des 28 startups azuréennes de l’IA sélectionnées par le Département pour participer au prochain WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) les 12 et 13 février 2026 avaient été déjà dévoilés. Les heureux élus étaient connus. Mais hier, tous les porteurs de projets ont été réunis à la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis pour présenter leurs innovations et leurs ambitions. L’occasion de rencontrer les jeunes pousses de la famille IA azuréenne. (Photo WTM : les pilotes des 28 startups sélectionnées pour participer au prochain WAICF réunis autour de Charles-Anges Ginesy et des élus départementaux).

L’occasion aussi pour Charles-Ange Ginesy, président du Département, d’évoquer la qualité de l’écosystème des Alpes-Maritimes et de rappeler ce qu’a pu apporter l’initiative Smart Deal. Lancée en 2017, elle a permis entre autres la création de la MIA et le lancement du WAICF en 2022 avec Marco Landi, salon qui est devenu la vitrine mondiale des ambitions de la Côte d’Azur dans le domaine de l’IA. 

L’accueil des startups azuréennes les plus performantes au WAICF, sur un Pavillon des Alpes-Maritimes (le plus grand pavillon du salon), vient aussi valoriser cette dynamique IA du territoire et renforcer la visibilité de cet écosystème auprès des acteurs internationaux. Des startups dûment sélectionnées. Les critères de sélection ont porté pour l’essentiel sur la maturité technologique du projet, les opportunités de marché, la valeur spécifique apportée aux utilisateurs et l’impact visuel dans le cadre du salon. “Vos projets couvrent des domaines d’application très divers, que ce soit en matière de santé, de sécurité, d’environnement, d’agriculture, d’offre touristique ou de service aux usagers, bien à l’image du champ infini des possibles ouvert par l’IA” a souligné Charles-Ange Ginesy.

Et d’annoncer une nouveauté pour le WAICF 2026 : un Sommet IA des Élus le 12 février. Organisé en partenariat avec l’ADF, l’AMF, la MIA et JEDI (Joint, Excellent, and Dynamic Initiative) d’UniCA, il a pour objectif d’illustrer toutes les façons dont l’IA peut transformer la vie publique et les services aux citoyens. “Nous voulons positionner les Alpes-Maritimes comme territoire pilote de la “Public Tech”, où l’IA est mise au service de la décision publique, des collectivités et de la proximité” a souligné le président du Département rappelant que les collectivités, qui doivent assurer des services essentiels, sont placées en première ligne de la transformation numérique.

Ce que font les 28 startups sélectionnées

Au total 36 candidatures, dont 50 % nouvelles par rapport à l’édition 2025, ont été reçues. Elles ont été évaluées du 2 septembre au 16 octobre 2025 par un jury qui en a donc retenu 28, un chiffre très proche de celui de l’édition de cette année (27 startups retenues). Voici comment elles sont présentées.

  • ACTIVE ASSET ALLOCATION.
Un parcours intelligent permettant aux conseillers financiers de construire des propositions d’investissement, en simplifiant la collecte des préférences clients et en garantissant des recommandations personnalisées.
  • AICO TECHNOLOGY.
A l'origine de SPLEAT, une architecture neuromorphique inspirée du fonctionnement du cerveau, spécialement conçue pour l’IA embarquée, offrant une performance optimale tout en consommant très peu d’énergie.
  • AZURIA.
Boîtier multispectral Plug&Play détectant feux, pollutions, intrusions et faune, avec une IA embarquée qui analyse les données localement, réduisant ainsi l'impact carbone. Il fournit des alertes en temps réel tout en répondant aux enjeux environnementaux et de sécurité.
  • BACKSPACE.
Première intelligence immersive permettant une conversation naturelle avec l’IA sur Apple Vision Pro. Elle apprend, s’adapte et s’intègre à votre environnement, offrant de expériences sur-mesure.
  • DATAGREEN.
Réinvente les centres de données avec des infrastructures durables, souveraines et décentralisées, intégrant une IA de pilotage et des innovations brevetées pour réduire l'empreinte carbone, la consommation d'énergie et les coûts, tout en optimisant la performance et la conformité.
  • DEEPCODIA.
Atelier logiciel automatisant tout le cycle de développement, de l’analyse à la documentation, avec des agents IA garantissant productivité, fiabilité et traçabilité, réduisant les délais et assurant souveraineté et conformité.
  • DEEPIOTECH.
Rend la santé connectée accessible sans objets connectés, en permettant à l'utilisateur de photographier l'écran de son appareil médical pour extraire automatiquement les données et générer un rapport clair et traçable.
  • FRANCE LABS.
Moteur de recherche permettant de retrouver des documents internes de façon sécurisée, respectant les droits d'accès. Une question utilisateur déclenche un workflow de traitements IA généré en temps réel, le tout en open source.
  • HIMYDATA.
Plateforme intelligente de gestion et d’intégration de données, offrant une visibilité à 360° pour une prise de décision éclairée s’appuyant sur l’IA, le machine learning et des modèles de langage LLM.
  • INCLUDDY.
Plateforme qui rend les sites web accessibles à tous en détectant rapidement les problèmes de conformité avec les règles d’accessibilité, en proposant des solutions simples et en s’intégrant facilement aux outils utilisés par les équipes.
  • INOCESS.
Outil permettant d'analyser localement des données de terrain, comme les flux piétons en smart city, ou de traiter des données de vidéosurveillance pour la sécurité civile, sans passer par le cloud.
  • INRIA STARTUP STUDIO.
Accompagne les projets deeptech numérique pendant 12 mois, en développant à la fois les aspects business / technique et accueille sur son pod des projets de startups issus de la recherche locale.
  • IPEPPER.
Des solutions IA souveraines et écoresponsables, appliquées à la gestion documentaire, industrielle, RH et financière.
  • MAAE.
Simplifie les démarches administratives des citoyens en proposant une plateforme numérique intelligente, alimentée par l'IA, qui facilite l'accès aux services publics et optimise le traitement des demandes.
  • MANTA.
Plateforme d'orchestration d'IA décentralisée qui permet aux data scientists de déployer des modèles de machine learning directement sur des flottes d'appareils edge sans dépendance cloud. La solution résout les contraintes de latence, de souveraineté des données et de coûts opérationnels pour l'industrie 4.0. Manta transforme l'infrastructure edge en un environnement ML sécurisé.
  • MYCOPHYTO.
Technologie combinant IA, data management et biotechnologies pour concevoir des biosolutions basées sur des associations plantes-champignons, en valorisant une base de données via l’IA.
  • MY TALENTS.
Plateforme d'accompagnement aux transitions professionnelles avec une IA facilitant l’analyse des compétences, la création de CV, le matching métier.
  • NODEUS SOLUTIONS.
Solution innovante de prévention pour le bien-être des personnes âgées vivant seules à domicile, utilisant des capteurs non intrusifs pour surveiller leurs habitudes de vie. L'IA analyse ces données pour détecter les risques, comme les chutes, et alerte en temps réel les aidants et professionnels de santé pour une intervention rapide.
  • OPTIVALUE.AI.
Plateforme d'IA qui automatise la génération de dossiers pour les audits, questionnaires de conformité et appels d’offres, réduisant le temps de traitement de plusieurs jours à quelques minutes, en garantissant sécurité et conformité.
  • ORUS.
Solution d'IA pour analyser les images spatiales hyperspectrales à haute résolution, avec une bibliothèque unifiée et un modèle de classification permettant notamment la détection de maladies ou la gestion de pollutions.
  • SAFEMAP.
Améliore les boîtiers SafeMap en ajoutant des photos géolocalisées analysées par IA, fusionnées avec les données de vibrations pour une cartographie complète.
  • SCANLITT.
Plateforme de recherche documentaire et de synthèse de la littérature scientifique, utilisant une IA hybride qui assure l'exhaustivité des résultats via une base de données intégrée, la fiabilité grâce à un système expert bibliométrique, et la productivité via une IA agentique restituant des résultats en langage naturel.
  • SKRIBI.
Utilise l'IA pour aider chacun à raconter ses souvenirs, même sans expérience en écriture. Un agent conversationnel empathique structure le récit, reformule les textes, génère des illustrations personnalisées et propose une restitution en livre.
  • SOMANITY.
Conçoit des exosquelettes pour la rééducation et l’assistance au handicap moteur, intégrant l'IA pour adapter l’assistance aux besoins du patient, avec une conception légère et modulaire pour plus de confort et de personnalisation.
  • UNCOVAI.
Plateforme innovante pour détecter les contenus générés par l'IA, utilisant des hypothèses mathématiques plutôt que des modèles d'apprentissage profond, offrant ainsi une solution efficace et durable.
  • VIRAGE AI. Une plateforme multi-agents qui automatise jusqu’à 95 % des demandes touristiques, permettant de créer des architectures sur-mesure, via un dialogue naturel, sans compétences techniques.
  • VIRTEEM.
Solution de gestion des connaissances basée sur l'IA qui s'intègre facilement aux outils métiers pour automatiser l'accès, l'analyse et la restitution des informations. IA générative française qui répond en se basant sur les documents d’une organisation.
  • XEKO.
Plateforme no-code permettant aux agences de créer rapidement des agents IA sur les sites web, via une base de connaissances générée automatiquement et un dashboard centralisé pour gérer plusieurs clients.

Dernières actualités