Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
F-Reg à l'Elysée avec ses vannes hydrodynamiques

F-Reg à l'Elysée avec ses vannes hydrodynamiques

Elles servent à la fois à réduire les rejets polluants et lutter contre les inondations. Les vannes hydrodynamiques autonomes de F-Reg, pionnier français de la régulation intelligente des eaux fluviales, ont représenté les Alpes-Maritimes ce week-end à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tenait au Palais de l’Elysée.

Pionnier français de la régulation intelligente des eaux pluviales, F-Reg a porté les couleurs des Alpes-Maritimes ce week-end du 15 et 16 novembre au Palais de l’Elysée, à Paris, lors de la 5ᵉ édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. C’est sa vanne hydrodynamique autonome qui a été retenue par le département pour incarner l’excellence industrielle, l’innovation technologique et l’engagement écologique du territoire. (Capture d'écran : une vanne en action).

Fondée en 2014 par Emmanuel Curinier et Thierry Courbon, deux fonctionnaires de la ville d'Antibes spécialisés dans la collecte des eaux, l’entreprise a développé des systèmes de vannes hydrodynamiques autonomes (VHA). Dispositifs brevetés, ils permettent de réguler, de manière mécanique et autonome, les pics de débits dans les réseaux d’assainissement. Conçue et fabriquée en France, ces vannes  sont à la fois capable de réduire les rejets polluants en milieu naturel et de prévenir les inondations en utilisant les réseaux d’assainissement existants comme zone de stockage temporaires des eaux.

A l’Elysée, F-Reg (20 collaborateurs) a présenté une vanne hydrodynamique grandeur nature, qui symbolise une technologie 100 % française au service de la transition écologique. Depuis sa création, l’entreprise a installé plus de 220 de ces vannes à travers la France, équipant plus de 60 collectivités.

 

Dernières actualités