L’Université Nice Côte d’Azur le demandait depuis quelques années. C’est fait. L’arrêté portant sur l’accréditation d’Université Côte d’Azur en vue de délivrer le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques est paru au Bulletin officiel le 1er mai 2025. Un Département de Pharmacie sera donc créé à Nice au sein de la Faculté de Médecine. Il s'agit de la 25e Faculté de Pharmacie en France. Cette ouverture, prévue à la rentrée 2025, marque un tournant dans la structuration de l’offre de formation en santé sur le territoire azuréen. (Photo DR : la Faculté de médecine de Nice).
Le Département Pharmacie intégrera le futur Campus Santé d’UniCA
Pensé comme un modèle pilote, ce département portera une pédagogie novatrice, centrée sur les soins pharmaceutiques et adossée à des domaines stratégiques tels que la santé environnementale, les sciences du numérique et de l’intelligence artificielle (en lien avec le cluster 3IA Côte d’Azur). Né d’un travail collaboratif entre les acteurs universitaires (Faculté de Médecine d’Université Côte d’Azur), hospitaliers (CHU de Nice), officinaux (Syndicats pharmaceutiques, URPS PACA Est), étudiants (ANEPF), industriels (LEEM), et avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce projet, souligne UCA, s’inscrit dans une dynamique interprofessionnelle forte.
La formation adopte une approche modulaire par blocs de compétences, incluant des méthodes actives : simulation, immersion clinique, analyse de données de vie réelle, tutorat renforcé. L’effectif initial de 42 étudiants augmentera progressivement jusqu’à 70-80 étudiants. Ce nouveau Département de Pharmacie de Nice a pour ambition de devenir une référence en matière de formation, d’innovation pédagogique et d’ancrage territorial et intégrera le futur Campus Santé. Université Côte d’Azur se positionne ainsi comme un acteur clé de la formation des pharmaciens de demain (officinaux, hospitaliers, industriels, biologistes et recherche) plaçant la relation patient-soignant, l’innovation et le territoire au cœur de ses ambitions.