Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Trophées Nice-Matin : AMK Biotech startup de l’année

Trophées Nice-Matin : AMK Biotech startup de l’année

Sept Trophées ont été remis lors d’une soirée à l’Opéra de Nice. Le prix de la startup de l’année est revenu à la deeptech AMK, tandis que Samantha Mane a été sacrée “Entrepreneure de l’année”. Parmi les autres lauréats ont été distingués Clement Design, Vertuoso, la Maison Nicolas Alziari, Serenity Corporation et Victor Olivier pour le “Pitch de l’année”.

AMK Biotech, installée au Bioparc de Sophia Antipolis, a été élue startup de l’année lors des Trophées de l’Éco Nice-Matin 2025 décernés lundi dans le cadre magistral de l’Opéra de Nice. Le jury a salué son expertise en imagerie hyper paramétrique, une technologie au croisement du numérique et de la biologie. Fondée en 2021 et dirigée par Aïda Meghraoui, biologiste spécialisée dans l’histologie et l’immunologie, passée par l’Inserm, le CNRS et l’hôpital, la deeptech se présente comme un laboratoire d’imagerie hyper‑paramétrique. (Photo DR).

Il lui permet de fournir un service d’imagerie “clé en main” pour l’analyse de tissus de patients, en particulier dans la recherche sur le cancer, l’immunologie et la peau.​ AMK Biotech s’adresse aux laboratoires académiques, CRO, biotech, pharma, dermo‑cosmétiques et équipes hospitalières, en proposant un accompagnement de bout en bout : design des études, préparation des échantillons, acquisitions, analyses d’images et rapports interprétés.​ Résolument positionnée comme un accélérateur de recherche biomédicale, elle devrait prendre son envol en 2026 sous un nouveau nom : Ariah.bio.

Six autres prix ont été décernés lors de cette soirée.

  • International : Clement Design, le “couturier des cuisiniers” de Céline et Thierry Bouville, PME spécialisée dans la confection de vêtements professionnels pour la restauration.
  • Green/RSE : Vertuoso de Romain Garcin permet de filtrer, avant qu’elles ne partent à la mer, les eaux pluviales polluées par les fuites d’hydrocarbure, l’usure des goudrons, les poussières de pneus et autres.
  • Made in Côte d’Azur : Maison Nicolas Alziari de Vincent et David Piot pour ses huiles d'olives grand cru et son épicerie fine.
  • Entrepreneure de l’année  : Samantha Mane, la cinquième génération des Mane aux commandes du groupe du même nom.
  • Coup de cœur : Serenity Corporation d’Etienne Lorant pour tirer une eau pure et filtrée de l’humidité de l’air ambiant.
  • Pitch de l’année : Victor Ollivier de Sküma Water, lui aussi sur le thème de l’eau avec une machine qui purifie l’eau du robinet.

 

Dernières actualités