Un nouveau pas de l’Europe vers une sécurisation des communications à l’heure des technologies quantiques : Thales Alenia Space et l’ESA ont signé un contrat de démonstration du premier service gouvernemental européen de distribution quantique de clés dans le cadre de la mission SAGA. Thales Alenia Space, dont le siège est à Cannes, développera ainsi avec ses entités italienne et suisse le premier système orbital européen de production de clés cryptographiques sécurisées pour protéger les futures communications de l’Union européenne. (Photo SAGA ©ESA)
Le projet SAGA de l’ESA vise à déployer des technologies quantiques dans l’espace pour assurer des communications résilientes contre les menaces quantiques émergentes. Forte de son expertise et des progrès récemment obtenus dans le cadre de projets quantiques basés en orbite, Thales Alenia Space contribuera à la souveraineté technologique de l’Europe en matière de connectivité quantique, en soutenant le déploiement de l’infrastructure EuroQCI (European Quantum Communications Infrastructure).
Le contrat couvre la définition et la conception préliminaire d’un système de distribution quantique de clés (QKD) entièrement européen de bout en bout, destiné à un usage gouvernemental. Lancée à l’origine durant la Conférence ministérielle de l’ESA en 2019 et élaborée plus avant en 2022, la mission SAGA de l’ESA a été développée en étroite collaboration avec la Commission européenne en tant que composante spatiale de l’initiative EuroQCI.
“Au travers de SAGA, nous entendons faire progresser les communications par satellite de façon ambitieuse, afin de renforcer la souveraineté digitale, la cybersécurité et la compétitivité industrielle de l’Europe dans le domaine quantique” a déclaré Laurent Jaffart, Directeur de la D/CSC de l’ESA. Pour Hervé Derrey, Pdg de Thales Alenia Space, cette nouvelle infrastructure de connectivité sécurisée et résiliente “préfigurera ce que seront les liaisons optiques commerciales de demain à la fois en Europe et dans le reste du monde.”
A noter que pas très loin de Cannes, à Sophia Antipolis, l’ETSI, l’European Telecommunications Standards Institute, de son côté, vient de créer un comité technique sur les technologies quantiques pour “façonner l’avenir des communications mondiales sécurisées basées sur le quantique”. Cap sur un futur qui se rapproche.