Sophia Antipolis ne manquera pas de talents. Le grand rendez-vous annuel organisé par la CCI Nice Côte d’Azur, Talent in Tech 2025,, a accueilli hier plus de 1.000 visiteurs venus à la rencontre des entreprises qui recrutent et des 28 exposants et 10 partenaires présents. Une montée en puissance pour cet événement qui avait inauguré l’an dernier déjà une étape en s’élargissant sur une journée entière et avait comptabilisé 700 participants. (Photo WTM : beaucoup de monde à la rencontre des recruteurs de talents).
Beaucoup de monde aussi à l’intérieur de l’AzurArena, le temple du basket des Trois Moulins de Sophia Antipolis. Les files d’attente étaient particulièrement fournies pour discuter avec les recruteurs d’Amadeus, de Thales, de Manpower Digital ou encore d’Infotel, Matawan, Travel Planet, Vitaprotech et autres. Les startups, groupées dans un village French Tech Côte d’Azur (Akidaia, Videtics, Himydata, Fair Vision) ont montré de leur côté qu’elles continuent à recruter et qu’elle gardent tout leur attrait auprès des talents. Du monde également autour des écoles et centres de formation (aivancity, CESI, Digilangues, DSTI, Effelia, Epitech…)
Dans les thèmes dominants de la journée, la cybersécurité a occupé une place de choix. Une séquence dédiée, animée par Aurélien Francillon (EURECOM) et les experts de Kyndryl, Gabriel Leperlier et Sandra Maury, a permis de dresser un panorama des métiers et formations du secteur, en pleine expansion. Le matin, Florian Ecard, hacker éthique de Hackmosphere / Sophia Hack Lab, avait lancé les discussions avec une démonstration immersive sur la sécurité offensive et les enjeux de la sensibilisation cyber. Ces interventions ont illustré l’importance de la protection numérique et du développement des compétences locales dans un domaine devenu stratégique.
Parmi les temps forts, à noter la conférence de Lobna Calleja Ben Hassine sur l’intelligence artificielle et la gestion des talents, ainsi que la table ronde transfrontalière autour du projet européen DEVELOP, avec France Travail, la CCI Nice Côte d’Azur et des acteurs italiens de l’emploi et de la formation. Ces échanges ont mis en avant les dynamiques européennes en matière d’innovation et d’insertion professionnelle.
A l’extérieur en fin de matinée, sur le parvis de l’AzurArena, la demi-finale du Fundtruck, a attiré aussi du monde autour des pitchs de huit startups à la recherche d’investisseurs. Ce concours national de startups, qui tenait sa dernière étape à Nice, a récompensé Prescilla Cizeron de l’incubateur DéCCIdeuses, pour son projet Parent Cool, ex-aequo avec Earthwake Entreprise. Les deux lauréats participeront à la finale nationale à Paris.
La journée a également été marquée par le Hackathon Top Tech, réunissant des étudiants de 42 Nice, Epitech, DSTI et Spectrum Graduate School & Research (Université Côte d’Azur). Le défi : concevoir un portail interactif de données territoriales pour la CCI Nice Côte d’Azur. Après 24 heures de développement, les étudiants de 42 Nice ont remporté le prix de 5.000 euros, grâce à leur solution sécurisée intégrant un double agent d’intelligence artificielle. Une victoire saluée par José Ammendola (directeur du Sictiam et de la Maison de l’Intelligence Artificielle), qui présidait le jury et n’a pas manqué de relever “l’ingéniosité et la maturité des jeunes talents azuréens”.
Photo DR : l'équipe de 42 Nice, vainqueur de l'Hackation.