La technopole a célébré hier soir ses nouveaux talents lors de l’événement "Sophia Welcomes Talents 2025", organisé au Mouratoglou Hotel & Resort par le Sophia Club Entreprises. Près de 300 participants – jeunes recrues, entreprises, institutions et acteurs économiques – étaient réunis lors de cet accueil officiel de celles et ceux qui ont rejoint le territoire cette année. La soirée, avant tout conviviale, a donné lieu à des rencontres, échanges et partage, incarnant cette énergie collective qui fait la singularité d’un écosystème où se côtoient hautes technologies, recherche académique et qualité de vie exceptionnelle. (Photo WTM).
La technopole, quant à elle, se porte bien. Elle poursuit une croissance soutenue. La dynamique d’attractivité s'est confirmée une nouvelle fois cette année avec un besoin continu de nouveaux talents. Jean Leonetti a ainsi rappelé que 1.500 emplois sont créés en moyenne chaque année depuis dix ans. Pour le président de la CASA, c’est cette concentration unique de compétences qui attire les entreprises venues s’implanter sur le territoire, au-delà du climat, de la culture ou de la proximité de l’aéroport international. Et de rappeler qu’aujourd’hui, Sophia Antipolis représente 2.650 entreprises et établissements de recherche, plus de 44.500 emplois, 80 nationalités et un chiffre d’affaires global de 8,5 milliards d’euros. Davantage que l’ensemble du tourisme régional.
Cette soirée a également été l’occasion de rappeler le rôle central du Sophia Club Entreprises dans la création de liens et l’animation de la vie économique locale. L’association, que préside Moussa Belkhacer et que pilote Yannick Blancafort, accompagne les talents, soutient la coopération entre entreprises et favorise l’émergence de projets structurants, à l’image du futur Pôle Alpha. Elle organise aussi un grand rendez-vous annuel de toute la communauté sophipolitaine : les Jeux de Sophia. Bienvenue, là également, aux nouveaux arrivants !