Le rachat d’une entreprise ne signifie pas toujours son départ ou son affaiblissement dans le territoire. C’est même heureusement aussi le contraire comme pour Oktogone et ses deux marques phare : VISIPLUS academy, spécialisée dans la formation continue et l’ISCOD, école en ligne en alternance. Fondée en 2002 à Sophia Antipolis par Régis Micheli, la société, devenue un acteur de référence dans la formation professionnelle en ligne, avait été reprise en juin 2022 par le Groupe AD Education, pour un montant substantiel de l’ordre de 200 M€. Reconnu comme l'un des leaders européens de l’éducation supérieure privée, il lui a donné un élan supplémentaire qui a conduit à un doublement des effectifs en trois ans et a justifié le déménagement dans des bureaux plus grands. (Photo WTM : Nicolas Montetagaud, directeur général d'Oktogone Group).
Un nouveau siège moderne taillé pour près de 180 collaborateurs
Ce sont ces nouveaux locaux qu’Oktogone inaugurait hier matin en présence de ses collaborateurs sophipolitains, de ses partenaires et du maire de Biot, Jean-Pierre Dermit, confirmant ainsi concrètement son ancrage territorial. Implanté historiquement sur le site d’Ecopolis depuis sa création en 2002, Oktogone Group n’a cependant pas déménagé bien loin. Il a posé son nouveau siège social à quelques centaines de mètres de l’ancien, sur le site du Patio des Templiers, toujours au coeur de la technopole, mais dans la partie Biot.
A Ecopolis où il avait grandi, ses équipes (140 personnes) s’étaient réparties sur trois plateaux différents au fil de la croissance. Aux Templiers, Oktogone dispose d’un nouveau siège moderne de 1.600 m², niché dans un 11 hectares de verdure. Des locaux taillés pour accueillir jusqu’à près de 180 personnes ce qui laisse du champ pour grandir encore. Et cela sur un seul niveau, ce qui facilite les synergies, le partage de compétences et renforce la culture d’entreprise.
Dans ce nouveau siège on trouve :
- des espaces de travail en open-space modulables
- 9 salles de réunion
- une salle de sport et une salle de jeux
- un espace détente
- un restaurant d’entreprise
Une attention particulière a été portée à l’accessibilité et à la mobilité durable : aménagements PMR, parking sur site, bornes de recharge pour véhicules électriques et proximité avec les transports en commun et services de la technopole.
Le lab digital d'AD Education
“Quand nous avons racheté l'entreprise en 2022, elle était déjà lancée dans une forte croissance”, note Nicolas Montetagaud, son directeur général. “Le rachat a permis de donner encore plus de moyens et de permettre d'accélérer l'accélération. A plusieurs titres : l'ouverture de nouveaux sites, les synergies pédagogiques avec les différentes écoles du groupe. Par exemple, dans le groupe, nous avons une des très belles écoles de design européennes. Nous avons lancé un titre en partenariat avec eux sur l'UX, l'UI. Voilà, c'est un exemple de ce qui a permis le rapprochement entre les structures”.
“A Sophia Antipolis sont réunis nos différents métiers : la communication, le marketing, l’accompagnement des candidats et des apprentis, ainsi que toute l'ingénierie pédagogique avec les équipes qui accompagnent au quotidien les apprenants, que ce soient des étudiants, des salariés, des demandeurs d'emploi à travers notre activité de digital learning.”
Une activité que la vague de l’Intelligence Artificielle transforme aujourd’hui. Oktogone l’a placée au coeur de son enseignement, à travers des formations à l’IA, mais aussi dans sa pédagogie. “Nous sommes convaincu que, grâce à l’IA, on peut mieux apprendre. Sophia est ainsi devenu en quelque sorte le lab de la transition IA dans la pédagogie. Oktogone est l’entreprise digitale du groupe et son LMS (Learning management system) est déployé dans toutes les écoles françaises d'AD éducation pour l'enseignement hybride.”

Photo WTM : les collaborateurs d'Oktogone lors de l'inauguration.