En termes de reconnaissance, la rentrée de septembre 2025 restera exceptionnelle pour Neoditel, entreprise spécialisée dans l’optimisation des télécommunications d’entreprise (CA 6 M€ et une trentaine de collaborateurs). En l’espace d’un mois, son fondateur Pascal Lenchant et son équipe ont remporté trois distinctions régionales et nationales, saluant à la fois leur créativité, leur croissance et leur engagement humain. Trois prix qui confirment la vitalité d’une entreprise fondée au début des années 2000 (les premières startups sophipolitaines) et qui a su prendre en compte les grandes transformations du secteur des télécommunications pour assurer aujourd’hui une nouvelle accélération. (Photo DR : Pascal Lenchant avec Axel, Flavie, Lisa, Logann et Nicolas, ses "pépites de l'alternance".
Première récompense : le Trophée de la Créativité décerné lors des Entrepreneurs Positifs de la CPME 06, à Nice Arénas. Cette distinction met en lumière la capacité de Neoditel à trouver des solutions concrètes, à écouter ses clients et à transformer leurs besoins en actions efficaces. “Être créatif, c’est avant tout résoudre des problèmes réels avec curiosité et responsabilité”, souligne Pascal Lenchant, pour qui l’entrepreneuriat est un acte de confiance et de collectif.
Quelques jours plus tard, à Aix-en-Provence, lors du concours de pitch de l’IRCE (Institut Régional des Chefs d’Entreprise), il séduit le jury par un témoignage sincère sur le fameux “plafond de verre entrepreneurial”. Ce prix de la catégorie “Conquérants” récompense un dirigeant résilient qui a su relancer la croissance de son entreprise après dix années de stagnation.
Enfin, le 31 octobre, Neoditel a reçu à Toulon le Prix “Croissance & Impact” lors de la première édition des Pépites de l’Alternance, organisée par le MEDEF Sud. Une distinction chère au cœur de Pascal Lenchant, qui met en avant la politique de formation et de transmission de l’entreprise. “Si les entreprises sont des pépites, alors les alternants sont des diamants brut”, a-t-il déclaré, rendant hommage à ses jeunes collaborateurs – Axel, Flavie, Lisa, Logann et Nicolas – et aux partenaires pédagogiques qui les accompagnent. Chez Neoditel, l’alternance est justement perçue comme un moteur d’énergie, de renouveau et d’innovation.
Dans le viseur aujourd’hui, une place réservée sur l’accélérateur Sud de Bpifrance en janvier et une première participation en mars 2026 au MWC (Mobile World Congress) de Barcelone, sur le pavillon Business France. L’occasion peut-être d’autres prix.