Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Polytech inaugure avec Luc Julia un nouveau cycle de conférences

Sophia : Polytech inaugure avec Luc Julia un nouveau cycle de conférences

Une première qui ne sera pas la dernière à Polytech Nice Sophia : l’école a inauguré avec Luc Julia, figure française emblématique de la Silicon Valley, une série de conférences autour de la recherche et de l’éducation.

C’est la première d’une nouvelle série de conférences dédiées à l’innovation et aux grandes transformations technologiques qui a été appréciée la semaine dernière à Polytech Nice Sophia. Organisée sur le Campus SophiaTech, la rencontre avec Luc Julia, directeur scientifique du groupe Renault, figure française emblématique de la Silicon Valley, a été très suivie par les étudiants de l’école d’ingénieurs. (Photo DR : Luc Julia et Benoît Miramond lors de la conférence à Polytech Nice).

L’amphi Forum n’a jamais été aussi calme et silencieux, c’est dire à quel point les étudiants étaient captivés !”, a noté un participant. Loin du format académique traditionnel, la rencontre, animée par Benoît Miramond, Directeur de la Recherche de Polytech, s’est tenue en forme de conversation ouverte et sincère, où anecdotes, convictions et réflexions profondes se sont entremêlées.

Ce “Fire Side Chat” aussi passionnant que décomplexé, suivi d’un échange interactif avec le public,  a permis à Luc Julia de revenir avec humour et lucidité sur un parcours hors norme, de ses débuts en France à son aventure dans la Silicon Valley. De multiples thèmes ont aussi été abordés :

  • Technologies de rupture, produits et innovations impactants
  • Intégration de la recherche dans le métier d’ingénieur avec les collaborations, transferts et création d’innovation
  • Carrières d’ingénieurs à l’échelle internationale à partir des compétences et choix stratégiques
  • Ingénieurs 2035 avec des métiers et des compétences à repenser dans un monde technologique en évolution.

Lors de cette conférence, plus qu’une success story, Luc Julia a offert aux étudiants une leçon d’humilité et de curiosité. Il a rappelé que l’innovation naît avant tout de la volonté de voir le monde autrement et de l'envie de faire des choses “pour les vrais gens”. 

Cette rencontre avec une personnalité emblématique était une première pour Polytech Nice Sophia. Mais pas une dernière. Ce premier événement a été rendu possible grâce au soutien d’un mécène privé, Franck Diard. Alumni de l’école (c'était alors l'ESSI), aujourd’hui Ph.D., Chief Software Architect chez NVIDIA, détenteur de plus de 100 brevets, il a souhaité mettre en place un cycle de conférences sur deux sujets : la recherche et l'éducation. Il a aussi invité les étudiants à voir grand, à croire en leurs ambitions, tout en rappelant qu’il est essentiel, "quand on réussit, de revenir et de dire merci à ses racines". Ce qu’il compte bien faire aujourd’hui.

 

Dernières actualités