Fin janvier, quand il avait été décidé de renforcer la collaboration entre la Fondation Sophia Antipolis et MEB (Monaco Economic Board) engagée en 2022, plusieurs actions avaient été envisagées dont un événement de networking lié à l'E-Prix de Monaco et à la mobilité durable. C’est cet événement qui aura lieu le 30 avril, en amont de l'édition 2025 du Monaco E-Prix (3 et 4 mai) et qui réunira des leaders de l’industrie numérique et des décideurs monégasques autour de ce laboratoire d’innovation que représente la Formula-E. (Photo DR).
Dans ce domaine, Monaco avait été précurseur. La Principauté avait accueilli en mai 2015, deux semaines avant son mythique Grand Prix F1, ce nouveau championnat qui avait débuté en septembre 2014 en Chine. L'écurie monégasque de Gildo Pastor Pallanca, qui s’était déjà distinguée à Pékin, s’était illustrée à ce premier E-Prix de Monaco.
Lors de la rencontre-débat à Sophia Antipolis, la Formula E donnera l’occasion, en associant Monaco et la technopole, de parler d’innovation et plus particulièrement des véhicules du futur. Quelques “pointures” de la technologie y participeront. Figurent parmi les intervenants pour les “keynotes” et les débats, Alistair Spagnolo, chef du secteur automotive d’Accenture Lab, John Abel, CTO de Google Cloud, Julia Palle, VP Développement durable de la Formula E, Federic Bertrand, Pdg de Mahindra Racing.
Parmi les thèmes abordés, il sera question de ce qu'attendent les conducteurs de véhicules électriques et de décoder les mentalités qui sous-tendent l'adoption des VE ; de l’exploitation des analyses de données avancées et l'IA générative pour améliorer les courses ; ou encore de la Formula E en tant que feuille de route pour l'innovation de pointe. Ces débats donneront l’occasion de découvrir comment la Formula E joue un rôle pilote dans la technologie et offre un formidable banc d’essai pour des solutions durables d’avant-garde. Ils alimenteront aussi les discussions lors de la séance de networking ...et le rapprochement FSA-MEB.