Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Kevin Soler s’associe et dit adieu à son “Virteem Companion”

Sophia : Kevin Soler s’associe et dit adieu à son “Virteem Companion”

Un nouveau repositionnement à Sophia Antipolis pour Virteem, startup spécialisée dans le marketing digital et la réalité virtuelle. Kevin Soler, son fondateur, élargit son capital en faisant entrer deux associés, se détache de la direction opérationnelle et met fin à son companion IA en plaçant l’Intelligence Artificielle au coeur de ses quatre “verticales” (ressources humaines, industrie, éducation et tourisme).

Un tournant majeur pour Virteem. Fondée il y a treize ans à Sophia Antipolis par Kevin Soler, la startup spécialisée dans le marketing digital et la réalité virtuelle, ouvre son capital, se repositionne une nouvelle fois en mettant l’IA au coeur de son modèle, tandis que son fondateur fait entrer deux associés et se détache de la direction opérationnelle (sans rester toutefois très loin assure-t-il). Ce troisième repositionnement (après la direction métavers et le lancement du Virteem Companion) signe aussi une fin des espoirs placés dans ce nouveau “companion” IA, un outil de knowledge management interne aux entreprises. (Photo WTM : de gauche à droite, Paul-Alexandre Réaud, Kevin Soler et Thierry Maslin, un trio au pilotage de Virteem V3).

Kevin Soler s’en explique. “Les évolutions récentes dans le domaine de l’IA et des agents IA font que cette offre avait du mal à se positionner. De plus, le companion IA ne s'intégrait pas dans notre offre générale”. Et puis, il y a des signes qu’il faut parfois prendre en compte. Ainsi, Virteem avait été sélectionné pour Las Vegas en janvier et n’a pu participer au salon par une succession de retards d’avions que n’ont pas assumé les compagnies aériennes. D’où un coût important pour la société, pour rien, et une succession d’incidents que Kevin Soler a reçu comme en quelque sorte un signe du destin.

Adieu donc Virteem AI. Désormais, l’IA est au coeur même de toutes les activités de Virteem, placé dans ses quatre verticales (ressources humaines, industrie, éducation et tourisme). Son fondateur, du même coup, a voulu prendre un peu de distance et se dégager de l’opérationnel immédiat. Deux associés sont entrés au capital et à l’action dans la société. Ainsi Thierry Maslin, un “franchisé” de Virteem aux Antilles avec la société VIP STUDIO 360 Antilles, s’est installé sur Sophia et est devenu directeur de l’innovation. Paul-Alexandre Réaud, ancien étudiant de l’EDHEC entré début 2024, prend le poste de COO (Chief Operating Officer). Il est prévu qu’ils montent dans le capital pour devenir majoritaire d’ici deux ans et que Thierry Maslin prenne la direction générale de la société.

Virteem a recentré aussi son offre notamment sur des développements sur mesure. C’est le type de contrat qu’il vient de signer avec un acteur local, le SICTIAM (Syndicat mixte au service de la transformation numérique et énergétique des territoires innovants) pour des modules de formation avec à l'appui réalité virtuelle et IA.

 

Dernières actualités