La prochain rendez-vous de l’association étudiante SKEMA Finance Sophia tient lieu de l’événement : une conférence exclusive avec Jérôme Kerviel, organisée en association avec LTF le 27 mars à 18 heures sur le campus de SKEMA Sophia Antipolis. Pour rappel, Jérôme Kerviel est ce trader qui début janvier 2008 a failli causer le naufrage de la Société Générale en risquant 50 milliards d’euros sur les marchés financiers, opération soldée par une perte de 4,9 milliards d’euros. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque et avait mis en lumière les dérives d’un système financier devenu incontrôlable avec le profit à tout prix pour seule boussole.
Une série “Kerviel : un trader, 50 milliards” est d’ailleurs sortie en fin d’année dernière sur cette histoire qui a fait vaciller l’une des grandes banques et le système financier français, tandis que l’affaire Kerviel a fait l’objet, entre autres, d’une pièce de théâtre de Jean-Louis Bauer, intitulée “Le roman d’un trader” et jouée en 2009 au Théâtre de Nice ou encore d’un film “L'Outsider”, sorti en 2016.
Aujourd’hui Jérôme Kerviel doit toujours un million d’euros à la Société générale, montant des dommages et intérêts auxquels la cour d’appel l’a condamné en 2015. Interdit dans la finance, il a une activité d’intervenant. Lors de la conférence, à travers un témoignage sans détour, il reviendra sur son expérience au cœur de la finance de marché, les dérives systémiques, et partagera sa vision d’une finance plus humaine et responsable.
- Sur inscription. Gratuit.