Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : un immeuble de bureaux cédé pour une transformation en logements

Sophia : un immeuble de bureaux cédé pour une transformation en logements

Un nouvel exemple de la reconversion du tertiaire ancien au cœur de la technopole et de la reconstruction de Sophia sur Sophia : un immeuble de bureau de 4 500 m² a été vendu et sera transformé en une résidence de 109 logements étudiants et 24 logements intermédiaires.

Une nouvelle opération emblématique de la transformation d’immeubles tertiaires obsolètes en logements résidentiels pour étudiants et actifs vient d’être engagée à Sophia Antipolis. Elle touche un immeuble de bureaux de près de 4 500 m² situé au 5-7 rue Soutrane à Valbonne à cent mètres de la Médiathèque Colette. Acteur historique de l’épargne immobilière, Aestiam a ainsi annoncé la cession du bâtiment pour le compte de la SCPI Le Patrimoine Foncier. L’actif a été vendu pour 4,9 M€ net vendeur à la Foncière de Transformation Immobilière, filiale du groupe Action Logement, qui prévoit de le transformer en une résidence de 109 logements étudiants et 24 logements intermédiaires. (Photo DR : l'immeuble de la rue Soutrane).

Acquis en décembre 2000 par la SCPI, cet immeuble, dont la construction est antérieure à 1969, ne répondait plus pleinement aux standards actuels du marché de bureaux. Ses caractéristiques – localisation centrale, surfaces, potentiel de restructuration – en faisaient en revanche un candidat naturel à un changement d’usage, dans un contexte où la reconversion des bureaux obsolètes en logements est devenue un enjeu majeur pour les territoires, et particulièrement pour Sophia Antipolis, confrontée à une forte tension sur le logement des étudiants et des actifs.

La FTI prévoit de transformer le bâtiment d’ici 2027 en un ensemble résidentiel mixte comprenant 109 logements étudiants 100 % sociaux et 24 logements intermédiaires, pour une surface totale d’environ 4 600 m², complétée par 145 places de stationnement. L’opération s’appuie sur le modèle de bail à construction à long terme (environ 50 ans), qui permet de dissocier foncier et bâti et de rendre économiquement viable la production de logements abordables. Elle mobilise plusieurs partenaires locaux, dont Nexity (maîtrise d’ouvrage), Erilia (bailleur) et ABC Architectes.

Pour Aestiam, cette cession s’inscrit dans une stratégie d’arbitrage active, visant à céder des actifs arrivés en fin de cycle tout en créant de la valeur pour les associés. Pour la FTI, elle illustre sa mission : reconstruire la ville sur la ville, en transformant des immeubles tertiaires obsolètes en logements durables et utiles. Un nouvel exemple de la mutation en cours de l’immobilier de bureaux à Sophia Antipolis, confronté à de nouveaux usages et à de nouvelles priorités urbaines.

Dernières actualités