Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Icade et Apsys construiront le Campus des Clausonnes

Sophia : Icade et Apsys construiront le Campus des Clausonnes

Le choix du lauréat du projet de Campus des Clausonnes a été annoncé au SIMI de Paris : le groupement Icade-Apsys a été retenu par la CASA et Valbonne pour construire un ensemble de bâtiments de 21.000 m2 pour des usages d’enseignement supérieur, logements étudiants, coliving et bureaux, à l’entrée Ouest de la technopole, en lisière du futur (et toujours problématique) Village de Sophia.

C’est une annonce qui était attendue : le choix du lauréat pour le futur Campus des Clausonnes, un des nouveaux grands projets immobiliers de Sophia Antipolis, en lisière du Village de Sophia, l’ex-Open Sky toujours en attente d’un déblocage. Son nom est désormais connu. Il a été donné par la CASA lors du récent SIMI, le salon de l’investissement immobilier de Paris. La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et la ville de Valbonne ont ainsi désigné le groupement Icade–Apsys comme lauréat de la consultation dédiée à la cession des terrains, lançant ainsi officiellement un projet majeur pour l’entrée ouest de Sophia Antipolis. (Photo DR : une image du futur Campus des Clausonnes, un nouveau lieu de vie).

Plus de 10.000 m2 de coliving pour étudiants et jeunes actifs

Sur un terrain de 2,3 hectares appartenant aux deux collectivités, limitrophe du programme Village de Sophia, il est envisagé la construction de 21.000 m2 pour des usages d’enseignement supérieur, logements étudiants, coliving et bureaux. Imaginé par l’agence d’architecture FévrierCarré et le paysagiste agenceTer, ce nouveau campus proposera un ensemble immobilier de 21.000 m² mêlant enseignement supérieur, coliving et bureaux, le tout animé par une large gamme de services opérés par Nexhos.

Conçu comme un véritable campus urbain, le projet combine plusieurs usages complémentaires : plus de 10.000 m² de coliving pour accueillir étudiants et jeunes actifs, un “co-schooling” de 5.150 m² destiné aux établissements d’enseignement souhaitant disposer d’espaces flexibles et haut de gamme, 4.500 m² de bureaux ainsi qu’un socle actif de 1.300 m² dédié aux services du quotidien (restauration, sport, loisirs). Un concept présenté comme innovant, pensé pour favoriser les synergies entre acteurs économiques et académiques.

Une ambition environnementale forte

Architecturalement, l’ensemble s’organise autour d’un vaste îlot central végétalisé, inspiré du modèle du cloître. “Ce parti pris crée un “cœur frais”, propice aux échanges et au bien-être, tout en assurant une transition harmonieuse avec les nouvelles voiries”, note le groupement dans un communiqué. Le projet revendique également une ambition environnementale forte, cumulant les labels BREEAM, BDM et BiodiverCity. Les bâtiments de coliving ont été conçus avec une attention particulière portée au confort d’été, avec une majorité de logements traversants ou à double orientation, assurant une ventilation naturelle adaptée au climat méditerranéen.

Implanté à l’entrée de la technopole, à proximité du futur Village de Sophia et longé par la route du Parc, le programme bénéficiera des nouvelles infrastructures de transport (bus et tram), renforçant son accessibilité et sa visibilité. Pour Icade comme pour Apsys, ce projet représente une occasion unique d’offrir à Sophia Antipolis les équipements nécessaires à son développement, en répondant à la fois aux besoins des étudiants, des écoles et des entreprises du territoire.

Le groupement Icade-Apsys : une équipe engagée et experte

Un mot sur l’équipe à la barre de ce projet de campus. Icade, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, est présenté comme un grand acteur institutionnel, très présent en logement, bureaux et santé, avec une forte réputation sur la ville durable et la stratégie bas carbone. Apsys est une foncière-développeur orientée commerces et lieux de vie, réputée pour la qualité architecturale, l’expérience client et la requalification urbaine de ses sites.

Tous deux ont attribué la gestion des services à la société Nexhos, reconnue pour l’agilité de son exploitation. La conception de ce campus a été quant à elle confiée à l’agence d’architecture FévrierCarré et au paysagiste agenceTer. L’équipe conceptrice est également composée d’Otéis (BET), de G-ON (AMO environnement et d’UrbanWater (hydrogéologue). Le conseil en immobilier d’enseignement Elevare complète ce groupement rassemblé autour d’une ambition : faire du Campus des Clausonnes une nouvelle porte d’entrée emblématique de Sophia Antipolis, capable de répondre aux nouveaux usages urbains et de renforcer l’attractivité du territoire.

 

Dernières actualités