Ce sont toujours des personnalités étonnantes et passionnantes que les Amis de la Fondation Sophia Antipolis nous invitent à rencontrer à l’occasion de leurs “Matinées Esprit Laffitte”. Après Gérard Berry en octobre dernier sur “le temps vu autrement”, la 7ème édition de ces rencontres focalise sur la robotique avec Gaël Langevin, le “sculpteur de robot”. Un rendez-vous de la communauté sophipolitaine qui est fixé le 30 janvier à 8h30 pour le café et 9h00 pour la conférence à la médiathèque Colette de Valbonne Sophia Antipolis. (Photo DR).
Artiste, designer, plasticien, héritier des mécaniciens d’art, amoureux de la sculpture qu’il a étudiée et pratiquée, Gaël Langevin est aussi un créateur de robots. Un domaine dans lequel il s' inscrit en pionnier. Il est en effet devenu mondialement connu pour avoir travaillé à partir de 2012 sur InMoov, le premier robot humanoïde open source et imprimable en 3D à taille humaine. Ce travail fait le pont entre sculpture, design, robotique et mouvement open source, au point que son robot est aujourd’hui reproduit dans le monde entier par des makers, écoles et labos de recherche.
“Incorrigible touche à tout, créatif bouillonnant, ce passionné par l'humain viendra nous parler de l'aventure InMoov, la structure qu'il a créée il y a 13 ans pour mettre en ligne en open source le robot humanoïde qu'il a entièrement conçu …” note l’association. L'ensemble des plans permet de réaliser les pièces et membres du robot sur une imprimante 3D. Toutes les briques logicielles de commande sont en téléchargement libre également. Un cadeau pour les universitaires, les chercheurs, les industriels, les handicapés / accidentés à la recherche de prothèses. Un cadeau que Sophia Antipolis pourra apprécier.