Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : l’ETSI se lance dans le futur des communications quantiques

Sophia : l’ETSI se lance dans le futur des communications quantiques

Père du GSM, l’European Telecommunications Standards Institute crée un comité technique sur les technologies quantiques pour “façonner l’avenir des communications mondiales sécurisées basées sur le quantique”.

A Sophia Antipolis, l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), le père du GSM et de la téléphonie mobile actuelle, se lance dans une nouvelle aventure : dompter les technologies quantiques. Son conseil d’administration a en effet récemment approuvé la création d’un nouveau comité technique sur les technologies quantiques (TC QT), marquant une étape importante dans l’engagement de l’ETSI à développer un cadre normatif pour les technologies quantiques dans de nombreux domaines.

L’objectif principal de ce comité technique est d’élaborer des spécifications concernant les communications et réseaux quantiques dans de multiples secteurs, en déployant des solutions basées sur le quantique afin de poser les bases de réseaux mondiaux de communication sécurisés.

“Le nouveau TC QT reflète l’approche proactive de l’ETSI pour façonner l’avenir des communications mondiales sécurisées basées sur le quantique” explique Mark Pecen d’EigenQ, qui présidera la réunion de lancement prévue pour décembre 2025. “L’ETSI dispose déjà d’une expertise approfondie dans ce domaine, ayant créé le premier groupe sur la distribution de clés quantiques en 2008. Cette expérience sera essentielle pour répondre aux besoins futurs du marché”. 

Le groupe vise à soutenir les objectifs de politique européenne, notamment en contribuant à l’European Quantum Act et à l’European Chips Act. Il travaillera en lien avec les organismes de normalisation européens et internationaux afin de promouvoir l’alignement et d’éviter les doublons. Les activités du TC QT incluront une collaboration avec les autorités de régulation, les organisations internationales, d’autres organismes de normalisation ainsi que des initiatives open source, telles que les Software Development Groups de l’ETSI.

Ses travaux de normalisation intégreront les résultats de la recherche issus d’Horizon Europe et d’autres programmes. Cette large coopération, estime l’ETSI, garantira que les livrables répondront aux besoins mondiaux, régionaux et nationaux pertinents.

Les domaines clés d’activité

  • Communications quantiques : transmission sécurisée de données utilisant les principes quantiques comme la superposition et l’intrication.
  • Réseaux quantiques : interconnexion de systèmes quantiques pour l’informatique distribuée et la cryptographie.
  • Capteurs quantiques : permettre des mesures ultra-précises pour les réseaux de communication quantiques.
  • Communications quantiques par satellite : normaliser les signaux de balise, interfaces et protocoles de sécurité pour les systèmes quantiques spatiaux.
  • Générateurs quantiques de nombres aléatoires (QRNGs) : produire un véritable aléa pour les applications sécurisées.
  • Sécurité quantique : établir des méthodologies pour évaluer les vulnérabilités matérielles et les risques d’attaques par canaux auxiliaires.

Dernières actualités