Alors que la Côte d’Azur se positionne de plus en plus sur les technologies quantiques avec, entre autres, le lancement d’un Quantum Cannes Festival les 17 et 18 novembre 2026 à l’image du WAICF, un acteur emblématique des télécommunications, installé à Sophia Antipolis, se lance dans la même direction. Fin septembre l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), père du GSM, avait en effet créé un comité technique sur les technologies quantiques pour “façonner l’avenir des communications mondiales sécurisées basées sur le quantique”. Un projet qui n'a pas trainé. La semaine dernière, une étape majeure a été franchie en ce sens avec la réunion de lancement du Quantum Technologies Technical Committee (TC QT) qui s’est tenue dans la technopole. (Photo DR : réunion à l'ETSI Sophia Antipolis pour les membres du comité technique sur les technologies quantiques).
L’événement a réuni plus de 90 participants venus d’Europe, du Canada, de Singapour et d’autres pays. Cette journée d’échanges a donné le tempo des prochaines réunions, posé les bases des activités du comité et permis l’élection d’une équipe dirigeante experte et fortement connectée. Mark Pecen (EigenQ Europe) a été élu président du TC QT. Axel Ferrazzini (GovStrat), Federico Grasselli (Leonardo S.p.A), Martin Ward (Toshiba) et Momtchil Peev (Huawei) ont été élus vice-présidents.
“Ce groupe jouera un rôle essentiel dans l’avancement des technologies quantiques normalisées, en particulier dans le domaine du développement de produits” a déclaré le président nouvellement élu. “L’ETSI ne se contente pas de soutenir l’avenir de l’Europe dans les technologies quantiques : il contribue également à un futur durable au niveau mondial,” a-t-il ajouté. Le comité a convenu d’organiser ses futures réunions en parallèle de celles d'autres groupes de travail quantiques de l’ETSI — tels que Quantum Safe Cryptography et Quantum Key Distribution — afin de favoriser la convergence et de maximiser la participation des experts du domaine.
Le premier chantier sera un rapport technique cartographiant l’écosystème quantique dans son ensemble et identifiant les opportunités de coopération. En parallèle, la création d’un Radar des technologies quantiques fournira une vue d’ensemble simple, visuelle et régulièrement mise à jour sur les technologies quantiques émergentes — calcul quantique, communications quantiques, capteurs quantiques, etc. — en évaluant leur pertinence et leur degré de maturité.
Par ailleurs, un rapport technique sur les lignes directrices de mise en œuvre des générateurs quantiques de nombres aléatoires est déjà en cours d’approbation. Ce document proposera un guide complet sur les aspects pratiques de mise en œuvre de ces générateurs, à destination tant des concepteurs que des utilisateurs. Le cap sur le quantique est désormais établi.