Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : l’élite mondiale du tennis fauteuil à la Mouratoglou Academy

Sophia : l’élite mondiale du tennis fauteuil à la Mouratoglou Academy

Tournoi d’exception qui conjugue sport de haut niveau, inclusion et sensibilisation, la 9ème édition du French Riviera Open 2025, le FRO, se joue jusqu’à dimanche 5 octobre à la Mouratoglou Academy. Un événement qui fait bouger les lignes et rassemble autour des valeurs universelles du sport.

Le plus grand tournoi autonome de tennis fauteuil au monde se joue à Sophia Antipolis à la Mouratoglou Academy. Il a débuté lundi et se poursuivra jusqu’à dimanche 5 octobre. Classé ITF Super Series, ce rendez-vous exceptionnel du parasport réunit chaque année les meilleurs joueurs et joueuses de la planète. Coorganisé par Michaël Jérémiasz, Cédric Mocellin et Patrick Mouratoglou, l’événement s’impose comme une référence mondiale, tant par la qualité de son plateau sportif que par son engagement social et citoyen. (Photo DR : de gauche à droite, Cédric Mocellin, Patrick Mouratoglou et Michaël Jrérmiasz).

Côté compétition, le public assistera à des confrontations de très haut niveau. Chez les dames, la Japonaise Yui Kamiji, n°1 mondiale, est opposée à des rivales de prestige comme Aniek Van Koot et Diede De Groot, tandis que la Française Ksénia Chasteau (6ᵉ mondiale) tentera de décrocher son premier titre majeur. Chez les hommes, l’Espagnol Martin De La Puente, finaliste en 2023, affrontera notamment Gustavo Fernandez et Gordon Reid, avec en tête d’affiche Stéphane Houdet, légende tricolore du tennis fauteuil. Les finales seront diffusées en direct sur Canal+, confirmant la stature médiatique internationale du tournoi.

Mais le French Riviera Open, le FRO dont il s’agit de la 9ème édition, ce n’est pas seulement du sport d’élite : c’est aussi un événement profondément engagé. Depuis sa création, il accueille chaque année des centaines d’élèves venus découvrir le tennis fauteuil et rencontrer des champions. Cette année, 500 jeunes du primaire au lycée participeront à des ateliers ludiques et immersifs pour changer leur regard sur le handicap.

Demain, jeudi 2 octobre, un job dating unique en France réunira 200 demandeurs d’emploi en situation de handicap et une trentaine d’entreprises, transformant les courts en lieu d’opportunités professionnelles. Le vendredi 3 octobre, des athlètes de renoms viendront s'initier à la pratique du tennis en fauteuil : Maxime Grousset, Dorian Foulon, Marc-Antoine Olivier, Valentin Belaud, Clarisse Agbegnenou, Denis Gargaud, Alain Bernard, Perrine Laffont, Manon Genest, Arnaud Assoumani, Marie-Amelie Le Fur, Heidi Gaugain....

Pour la première fois, une billetterie grand public permettra d’assister aux finales, les 4 et 5 octobre, avec des places accessibles dès 8 €. Spectacle, émotion et inclusion  devraient être au rendez-vous, dans une ambiance festive nourrie par les supporters et les animations prévues en tribunes. À travers ce double regard – performance sportive et impact sociétal – le French Riviera Open tient à montrer comment un grand événement peut faire bouger les lignes et rassembler autour des valeurs universelles du sport.

Dernières actualités