Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : la disparition de Jean-François Pinelli

Sophia : la disparition de Jean-François Pinelli

Secrétaire général du groupe de coordination interministériel de Sophia Antipolis - DATAR- à partir de 1990, Jean-François Pinelli a apporté le soutien de l’Etat au développement de la technopole.

Une disparition remarquée dans les cercles de la technopole : celle de Jean-François Pinelli. Décédé samedi à l’âge de 85 ans, il fait partie de ceux qui ont contribué à la réussite de Sophia Antipolis au sein de différents services centraux du ministère de l’équipement. Il avait notamment été nommé, en septembre 1990, secrétaire général du groupe de coordination interministériel de Sophia Antipolis - DATAR- et a piloté le soutien de l’Etat au développement de la technopole.

Dans le cadre de ses fonctions auprès de Pierre Mayet, président du conseil Général des Ponts et chaussées, délégué interministériel de MIVAL (mission interministérielle pour le développement du plateau de Valbonne), et ensuite auprès de six préfets des Alpes-Maritimes, il a notamment contribué à établir les volets enseignement supérieur et recherche du contrat de plan Etat Région 2014/2020 avec en particulier la formalisation du projet “Campus STIC” en 1999 devenu par la suite “SophiaTech”.

Ceux qui l’ont côtoyé se souviennent qu’il a participé également en soutien local de la DATAR  à l’identification des pôles de compétitivité de la Région PACA dont six étaient situés au cœur du savoir-faire de Sophia et notamment le pôle SCS. Il a représenté le Préfet des Alpes Maritimes au sein du comité exécutif de Sophia Antipolis afin d’accompagner les projets de la technopole, toujours en apportant le soutien de l’Etat, que ce soit lors des phases d’élaboration et d’instruction des dossiers ou bien encore pour le financement des opérations stratégiques.

Après 25 années passées au service de Sophia Antipolis, il avait pris sa retraite en 2005. Jean-François Pinelli est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier des Palmes académiques. Ses obsèques seront célébrées vendredi 25 avril à 15 heures en la Chapelle de l’Athanée de Nice.

Dernières actualités