Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sophia : comment collaborer avec la recherche académique ?

Un événement Sophia Startups X Data & IA avec le 3IA Côte d’Azur sur la collaboration entre startup et recherche académique avec l’exemple d’AICO Technology, spécialisée dans l’intelligence artificielle embarquée.

Sophia Antipolis a la chance de disposer de nombreux laboratoires avec des équipes de recherche de renommée mondiale. Mais comment collaborer avec la recherche académique ? C’est aussi un exemple qui sera donné lors d’un événement Sophia Startups X Data & IA avec 3IA Côte d’Azur, jeudi 5 juin de 11 à 14 heures au Business Pôle de Sophia Antipolis. Il s’agit du partenariat qu’AICO Technology a engagé avec le 3IA Côte d’Azur. 

Dirigée par Edgar Lemaire, AICO Technology est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle embarquée. Son innovation phare, SPLEAT, tient dans son processeur d’Intelligence Artificielle (IA) conçu pour les systèmes fortement contraints, tels que les drones et satellites. Elle permet en effet de réduire la consommation énergétique de l’IA pour la déployer dans des systèmes embarqués.

L’entreprise est issue de plus de huit ans de recherche au Laboratoire d’Électronique Antennes et Télécommunications (LEAT), sous la tutelle du CNRS et d’Université Côte d’Azur. Elle a été récompensée par un Grand Prix du concours i-PhD en 2024 pour son travail sur SPLEAT et son impact potentiel dans les secteurs satellite, drone et défense. AICO Technology a également été lauréat des SophI.A Awards en 2023. La rencontre s’attachera aux modalités de collaboration avec 3IA Côte d’azur (projet de recherche collaboratifs, Expertise 3IA Techpool, Thèse CIFRE, Transfert technologique pour une exploitation industrielle par l’entreprise) et présentera des modalités de collaboration avec la recherche académique.

 

Dernières actualités