Lancé pour structurer et accélérer l’innovation, le PUI Med’Innov, Pôle Universitaire d’Innovation corso‑azuréen qui réunit l’Université Côte d’Azur et l’Université de Corse Pasquale Paoli, se met en marche. Le premier rendez-vous Health-Tech du réseau numérique s’est tenu hier à midi au centre Inria d'Université Côte d'Azur à Sophia Antipolis. Il a réuni les experts en santé numérique de l'écosystème azuréen à travers une table ronde de chercheurs-entrepreneurs sortis d’Inria Sophia et une série de “démonstrations”, là aussi issues des labos et équipes de recherche du centre sophipolitain qui ont monté des projets ou des startups. (Photo WTM : de gauche à droite, Thibaud Moufle, Jean-Philippe Thirion, Pierre Fillard et Anne Mascarelli).
Animée par Anne Mascarelli, Senior Consultant & Partner - Healthcare & Technology International, la table ronde a réuni quant à elle les acteurs de trois belles success stories issues d’Inria Sophia dans le domaine de la santé : Pierre Fillard, Fondateur et Directeur de la R&D de Therapixel ; Jean-Philippe Thirion, Fondateur et CEO de Quantificare ; Thibaud Moufle, Co-Fondateur et Responsable Service Innovation - Pulse Audition. Tous les trois ont partagé leurs expériences concrètes de chercheurs devenus entrepreneurs et présenté leur parcours, les obstacles rencontrés, les levées de fonds..., et rappelé le rôle clé de l'écosystème dans leur développement.
Quantificare, a en quelque sorte ouvert le banc en 2001. Sur une technologie qui avait alors 10 à 15 ans d’avance, Jean-Philippe Thirion s’était d’abord lancé dans la commercialisation de systèmes photographiques d’imageries 2D, 3D à destination des dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins esthétiques. Mais il s’est vite aperçu qu’il fallait pivoter et ouvrir une autre activité directement rentable. Il a ainsi proposé ses services aux sociétés pharmaceutiques dans le traitement d'imagerie médicale en essais cliniques, et s’est étendu à l’international. Ces deux activités se sont maintenues en parallèle, mais aujourd’hui il envisage de les séparer en créant une nouvelle société dédiée spécifiquement aux produits.
Avec Therapixel, fondé en 2013, Pierre Fillard a connu une belle montée de MammoScreen, son logiciel d'intelligence artificielle d'aide à la lecture des mammographies pour le cancer du sein. Le chercheur devenu entrepreneur a témoigné des expériences de levées de fonds. Pulse audition, la plus jeune des trois (création en 2021) a choisi une autre solution pour grandir : le rachat par EssilorLuxottica en 2025. Trois parcours différents mais tout aussi édifiants.
Quant à la suite, elle s’inscrit sans doute dans les stands et démos présentés par les différentes équipes Inria (CRONOS avec un simulateur de synapse, Epione avec un jumeau numériques du coeur) ou I3S (Serious game, Interaction homme-machine) ou encore deux spin off d’Inria déjà en pleine lancée (Ekinnox et neurodec). De nouvelles success stories en perspective.