Un regard d'investisseur intéressant sur les startups du SportTech : c’est celui qu’a porté Sophia Business Angels (SBA) à l’occasion de sa Venture Academy internationale d’automne. En présence de Candace Johnson et Edgardo da Fonseca, cofondateurs de SBA, elle s’est tenue la semaine dernière à Sophia Antipolis en partenariat avec EBAN Sports. Sous ce signe de la technologie sportive, sept startups venues de cinq pays (France, Espagne, Turquie, Finlande et Irlande) ont pu présenter leurs innovations devant un jury d’experts et d’investisseurs. (Photo DR : une partie des entrepreneurs, membres du jury et entraîneurs de cette Venture Academy).
Cette journée, conçue comme un coaching intensif pour entreprises prêtes à l’investissement, a rassemblé des figures prestigieuses du sport et de l’entrepreneuriat, dont Louis Saha, ancien footballeur international, et Omar El-Zayat, responsable de l’innovation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est la start-up irlandaise KinetikIQ, représentée par Emma Meehan, qui a remporté le prix “Most Investable”. Son innovation tient dans une plateforme d’analyse biomécanique de précision. Fondée sur la technologie 3D LiDAR, elle est capable de fournir instantanément des mesures sur les mouvements des athlètes afin d’améliorer la performance et réduire les risques de blessures.
Parmi les autres lauréats, Inrace (France) a décroché le prix de la meilleure présentation pour sa solution de réalité virtuelle immersive dédiée au sport automobile, tandis qu’Icorpod (Espagne) a reçu le prix de la meilleure amélioration pour sa technologie de suivi sportif intelligent basée sur des capteurs connectés. Enfin, le prix Michael Rogosin de la meilleure équipe a été attribué à Stepswatch (France-Inde), dont la plateforme combine santé numérique et suivi personnalisé.
Aux côtés de ces start-ups, Viva Jets (Finlande) a impressionné avec ses motomarines électriques éco-conçues, Mistikist (Turquie/Royaume-Uni) avec son application de bien-être mental par les neurosciences, et Vest Padel (Espagne) avec sa méthode d’entraînement sur mesure pour le padel. Ces jeunes pousses incarnent la vitalité du secteur SportsTech, à la croisée du sport, de la santé et de l’innovation numérique.