installé à Sophia Antipolis et Carros, Aqualung Group va changer de main. L’Autrichien HEAD Group, l'un des leaders mondiaux de l'équipement sportif, a entamé des discussions exclusives concernant l'acquisition potentielle de 100 % du spécialiste de plongée qui porte la mémoire du commandant Cousteau. La transaction, qui doit être finalisée à la mi-juin, a été annoncée aujourd’hui par un communiqué d’Aqualung. Elle reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à une procédure juridique en bonne et due forme. (Photo DR).
La nouvelle de cette acquisition a été accueillie favorablement sur les sites azuréens. Le rachat par un groupe solide mettrait fin à plusieurs années de galère. Fleuron de l’industrie de la plongée depuis sa création, Aqualung a fait face à des problèmes de trésorerie importants qui a conduit son créancier, la société américaine d’investissement Barings, à l’acquérir en 2023 et à engager une restructuration. Les salariés comptent aussi sur l’acquisition par HEAD, pour un nouveau départ avec un renouvellement des stocks et un meilleur service client.
Cela d’autant plus que HEAD Group, qui a déjà dans sa manche MARES, marque leader dans le plongée sous-marine, et SSI, premier certificateur de plongée en Europe, affiche de belles ambitions. “L'acquisition envisagée vise à créer un leader de classe mondiale sur le marché global des sports nautiques, en réunissant deux acteurs emblématiques motivés par la sécurité, la technique et l'innovation”, assure le groupe autrichien dans son communiqué.
HEAD a l'intention de maintenir et de développer le groupe Aqualung et de renforcer sa division militaire et professionnelle, stratégique et en pleine croissance. Il prévoit également de s'appuyer sur les capacités de production du groupe Aqualung pour soutenir la production et la distribution de produits haut de gamme à l'échelle mondiale. “L'expertise combinée des deux sociétés devrait générer de fortes synergies, accélérer le leadership sur le marché et ouvrir de nouvelles opportunités pour élargir l'accès aux sports nautiques dans le monde entier”, est-il annoncé.
Aqualung (600 salariés dans le monde, dont 200 à Sophia et Carros avec un CA 2024 autour des 100 M€) s’est fait remarquer au dernier CES de Las Vegas. Se présentant comme une "startup de 80 ans" (la société est née en 1943), elle avait lancé avec Aquasense, un détendeur connecté révolutionnaire qui avait été consacré par le grand salon de l’électronique mondial par un Award de la Meilleure Innovation. En préparation de la transition, Victor Vadaneaux a été nommé PDG du groupe Aqualung afin d'assurer une intégration en douceur. Il est membre du conseil de surveillance du groupe et conseiller de l'entreprise depuis l'année dernière.