Lancé en mars dernier avec Jean-Claude Dravet, "Monsieur PMI", le Collectif associations professionnelles de Sophia Antipolis se structure sous le nom de CAPSA. Lors d’une réunion mardi au Business Pôle de la technopole, les représentants de seize associations professionnelles sophipolitaines ont retenu un logo qui représente le collectif, tandis qu’un QR code a été créé pour échanger rapidement la liste et les contacts des associations. Un espace de communication interne et de partage a aussi été organisé sur Google Drive et mis à la disposition de toutes les associations membres du Collectif. (Photo DR : les membres du Collectif avaient un stand lors des Rencontres PMI France à Juan-les-Pins).
Une première action a déjà été organisée à l’occasion des Rencontres du PMI France qui se sont déroulées début avril au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins. Une dizaine d’associations étaient présentes avec flyers, kakemonos, et écran pour présenter le collectif. Cette participation a permis aussi aux membres de mieux se connaître et de développer rapidement des visuels et des posts sur LinkedIn. A la suite de cette première action, quelques événements ont été identifiés dans lesquels CAPSA pourrait être présent, la forme de participation restant à définir avec les organisateurs.
Un des objectifs du rassemblement était d’autre part la mise en place d’un agenda reprenant l’ensemble des événements dans le but de leur donner plus de visibilité, de faciliter la coordination et les synergies. C’est ce qui est en cours, chaque association ayant été invitée à inscrire dans l’agenda CAPSA les événements à venir pour mai, pour les 3 mois qui viennent et plus tard pour le reste de l'année. Un agenda que Sophianet.com reprendra comme tous les médias qui le souhaiteront.
Un appel a été lancé également à d’autres associations professionnelles sophipolitaines qui voudraient rejoindre le collectif avec des critères d’acceptation qui seront inscrits dans la Charte du collectif. Pour rappel, dans cette première phase, seize associations sont réunies dont Telecom Valley, la JCE ASA, PMI, RivieraDEV, la Fondation Sophia Antipolis, les Amis de la Fondation, l’Institut EuropIA, IESF Côte d'Azur, Sophia Hack Lab, CJD Cannes Sophia, Skal, Sophia Club Entreprise, WHAT06. Prochaine réunion le 19 mai à 12 heures au Business Pôle.