Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Antin Infrastructure Partners bientôt à la barre de Matawan

Sophia : Antin Infrastructure Partners bientôt à la barre de Matawan

Leader de la billettique connectée et des solutions SaaS pour la mobilité, la scale-up Matawan, solidement implantée dans la technopole depuis quelques années est entrée en négociations exclusives avec le fonds Antin Infrastructure Partners pour un investissement majoritaire destiné à accélérer son développement international et renforcer sa technologie cloud native.

Solidement implantée à Sophia Antipolis, la scale-up Matawan, leader de la billettique connectée et des solutions SaaS pour la mobilité, est entrée en négociations exclusives avec le fonds Antin Infrastructure Partners pour un investissement majoritaire (le montant n'a pas été dévoilé). Il est destiné à accélérer le développement international et renforcer la technologie cloud native. Société de capital-investissement spécialisée dans les infrastructures, née en France et devenue en quelques années un acteur mondial du secteur, elle dispose de plus de 32.5 milliards d'euros d'actifs sous gestion. (Photo DR : les équipes de Matawan).

Finalisation attendue d'ici fin 2025

Le fonds NextGen d’Antin investirait aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, qui siègerait au conseil de surveillance, du CEO Jérôme Trédan et de son équipe dirigeante. Cet investissement serait le septième du fonds NextGen Infrastructure d’Antin, doté de 1,2 milliard d’euros. Ce fonds investit dans des entreprises au modèle économique éprouvé et aux technologies innovantes nécessitant un capital important pour changer d’échelle, avec une forte orientation en faveur de la transition écologique. La transaction reste soumise aux procédures d’information/consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’autorisation préalable au titre du contrôle des investissements étrangers. Sa finalisation pourrait intervenir d’ici fin 2025.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Mallet, respectivement Senior Partner et Partner NextGen d’Antin Infrastructure Partners, “Matawan s’inscrit parfaitement dans notre stratégie NextGen. L’entreprise est idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur du transport public en facilitant la transition vers des réseaux intelligents, intermodaux et interopérables, portés par l’évolution des habitudes de mobilité et la nécessité de décarboner les transports.

Au service d’une mobilité multimodale et interopérable

Anciennement Ubitransport, rebaptisée Matawan pour Mobility Any Time, Any Where, Any Node, l’entreprise compte désormais 250 collaborateurs, gère 330 réseaux dans 6 pays, et vise un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2025. Elle figure dans le Top 50 des European Startup Prize for Mobility 2025 et conserve son statut French Tech 120.

Depuis son arrivée dans la technopole avec le rachat de trois sociétés azuréennes (Ceccli à Saint-Laurent-du-Var en 2020 ; Mobireport et Sprint Technology, son Entreprise de services numériques à Sophia Antipolis fin 2022) Matawan confirme une activité croissante avec le pilotage de nombreux projets pour des réseaux de transports régionaux et nationaux. Pour le premier trimestre 2025, Matawan Services (l’activité ESN du groupe) indique ainsi avoir remporté 9 nouveaux projets pour l’entité Sud-Est, dont plusieurs à Monaco, Nice et sur Sophia Antipolis. Malgré un contexte commercial tendu, la dynamique locale demeure solide avec des déploiements de plateformes billettiques, de reporting et de qualité de service pour opérateurs de transport et collectivités.

Les outils WanFare (billettique), WanPay (monétique), WanReport (reporting qualité) et WanData (intelligence des mobilités) sont développés, maintenus et commercialisés depuis le site de Sophia. Les équipes locales contribuent activement à la R&D cloud de Matawan, au service d’une mobilité multimodale, interopérable, compatible avec les enjeux de smart city et de transition écologique sur la Côte d’Azur.

 

Dernières actualités