Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
SophI.A Summit 2025 : trois jours au cœur de l’innovation en IA

SophI.A Summit 2025 : trois jours au cœur de l’innovation en IA

Plus de 450 participants pour ce rendez-vous international qui a confirmé le rôle majeur de Sophia Antipolis dans la recherche et la gouvernance d’une IA au service de l’humain.

Plus de 450 participants, des experts internationaux et l’ensemble de l’écosystème IA du territoire réunis pendant trois jours dans la technopole : la 8ᵉ édition du SophI.A Summit, qui s’est tenue la semaine dernière au Mouratoglou Resort, a tenu ses promesses. Chercheurs, industriels, créateurs de startups et représentants d’institutions ont pu débattre des grandes avancées scientifiques et des enjeux éthiques, économiques et sociétaux que porte la déferlante IA. (Photo WTM : une ouverture sur les grands enjeux de l'IA dans le monde).

Si, prévu pour ouvrir les débats, Michael I. Jordan, figure mondiale de l’IA, malade, n’a pu venir, les trois jours ont été émaillés de nombreux temps forts : la présentation conjointe de la Maison de l’Intelligence Artificielle et d’Amadeus sur les usages responsables de l’IA appliquée au voyage ; le lancement de collaborations franco-européennes autour de la durabilité, de la formation et du transfert technologique ;  la remise de prix récompensant les meilleurs travaux scientifiques et démonstrations technologiques. Ambitieuse, la programmation structurée autour de six grands axes (IA en santé, IA générative, management et territoires intelligents, IA explicable, vision par ordinateur, modélisation biologique) a permis d’explorer la diversité des champs de recherche actuels, tout en ouvrant le dialogue entre disciplines.

Porté par un écosystème engagé et par le soutien de nombreux partenaires (Amadeus, CNRS, Inria, SKEMA, 3IA Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes, collectif ICAIR), le SophI.A Summit 2025 a su au fil des ans, s'imposer comme un trait d’union entre science, entreprise et société civile. Au-delà des avancées technologiques, il a mis en lumière la nécessité d’une IA responsable, transparente et souveraine, inscrite au service des grands défis contemporains. Un événement qui consolide aussi la position de Sophia Antipolis comme catalyseur européen de l’innovation positive en intelligence artificielle. Prochain rendez-vous azuréen autour de l'IA avec le WAICF (Worl AI Cannes Festival) les 12 et 13 février 2026.

 

Dernières actualités