Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Solaya lève 2 millions de dollars sur sa technologie 3D

Solaya lève 2 millions de dollars sur sa technologie 3D

La startup niçoise, qui démocratise la modélisation 3D grâce à l'IA ,annonce trois événements d’un coup : la levée de 2 M$ auprès du fonds new-yorkais Betaworks, la création d’un comité consultatif de haut niveau et le lancement officiel de son application mobile. L’envol !

La startup azuréenne Solaya, spécialisée dans la perception 3D appliquée au monde réel, annonce une levée de fonds de pré-amorçage de 2 millions de dollars (près de 1,7 M€). Ce tour de table est mené par le fonds new-yorkais Betaworks, investisseur précoce dans plusieurs success stories technologiques (HuggingFace, Airbnb et X), avec la participation de business angels issus notamment de NVIDIA, Adobe, Santander et Google DeepMind. Cette opération vise à soutenir l’industrialisation de sa solution et à accélérer sa commercialisation à l’international. (Photo DR : la modélisation 3D facile pour éviter les longues séances de shooting).

Parallèlement, la startup, actuellement en incubation à l’Incubateur Provence Côte d’Azur, annonce la création d’un comité consultatif de haut niveau réunissant des leaders internationaux du monde des affaires et de la recherche en IA et en 3D, et lance officiellement son application mobile. Celle-ci permet aux utilisateurs de capturer des objets réels et de les convertir en modèles 3D haute fidélité grâce à l’intelligence artificielle, sans nécessiter de matériel spécialisé.

Fondée en 2024 à Nice par Mariem Farhat et Massimo Moretti pour démocratiser l’accès aux données 3D issues du monde physique, Solaya développe une application mobile permettant de transformer, grâce à l’Intelligence Artificielle, de simples vidéos capturées sur smartphone en modèles 3D haute fidélité. La technologie répond à un besoin croissant d’accès à des données 3D structurées, considérées comme un levier stratégique dans des secteurs tels que le commerce numérique, la digitalisation industrielle, la simulation ou encore la robotique.

La jeune pousse revendique déjà plusieurs références clients de premier plan, dont LVMH (elle était sur son stand lors du dernier VivaTech), Mattel, Karl Lagerfeld, la SNCF et Dassault Systèmes. Solaya ambitionne de se positionner sur le marché émergent de la perception 3D, estimé à près de 188 milliards de dollars d’ici 2030, en proposant une solution plus accessible et scalable que les outils traditionnels, souvent réservés à des usages spécialisés comme le gaming ou les effets visuels.

Les fonds levés permettront principalement de renforcer les équipes d’ingénierie, d’accélérer le développement produit et d’élargir la base clients, notamment auprès des PME via un modèle en libre-service. Solaya a également annoncé la création d’un comité consultatif stratégique composé d’anciens dirigeants d’Allegorithmic, entreprise majeure du secteur 3D rachetée en 2019 par Adobe (sortie valorisée à 161 millions de dollars) pour devenir Adobe Substance 3D :

  • Sébastien Deguy, ancien PDG d’Allegorithmic et vice-président 3D & Immersive chez Adobe pendant sept ans.
  • Alexis Khouri, ancien CRO d’Allegorithmic, qui a contribué à faire passer le chiffre d’affaires de l’entreprise de 0 à plus de 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents.
  • François Cottin, ancien directeur général d’Allegorithmic et ancien responsable de la stratégie 3D chez Adobe.
  • Nicolas Liatti, ancien responsable produit d’Allegorithmic et Senior Director of Product Management 3D chez Adobe.

Une modélisation 3D haute qualité en quelques clics

Ce que propose Solaya ? Rendre on ne peut plus simple la modélisation 3D haute qualité d’un objet. Elle se fait en trois petites étapes.

  1. poser l’objet sur une table ; avec un smartphone, le scanner en deux ou trois minutes en tournant autour pour le prendre sous tous les angles. 
  2. passer le scan aux algorithmes d’IA optimisés pour maximiser la qualité du rendu. 
  3. se connecter à la plateforme pour récupérer tous les contenus (3D, photos, vidéos). 

Vous avez alors en main des modèles 3D qui peuvent être utilisés notamment pour l’essayage virtuel ou pour présenter vos produits en 3D, photo ou vidéo sur votre site d’e-commerce. Une réponse aux coûts souvent élevés des séances de shooting et de présentation des produits sur des sites web.

Photo DR : Massimo Moretti et Mariem Farhat

Photo DR : Massimo Moretti et Mariem Farhat

Dernières actualités