Une initiative originale de la deeptech Skribi, le “compagnon d'écriture” développé par quatre anciens de Mydatamodels : faire vivre les souvenirs des anciens à l’occasion de la Semaine Bleue et des Journées Nationales de l’Architecture. Ainsi, vendredi 10 octobre, Skribi animera plusieurs ateliers souvenirs au Centre Communal d’Action Sociale d’Antibes à l’occasion de la Semaine Bleue. Douze seniors y seront invités à mettre en mots leurs émotions, leurs anecdotes et les récits qui ont marqué leur vie.
Le secret de Skribi pour redonner vie aux souvenirs enfouis ? Une intelligence artificielle conçue pour valoriser la parole et les retours de mémoire. Ces ateliers destinés à faciliter la transmission entre générations offrent ainsi une expérience à la fois technologique, humaine et profondément sensible. À l’issue de cette journée, les souvenirs partagés seront rassemblés dans une brochure imprimée, un véritable objet de mémoire à transmettre à ses proches, à partager en famille ou à conserver comme témoin de vie.
Les 18 et 19 octobre, ce sera dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, que Skribi proposera aux Archives Municipales d’Antibes des ateliers autour de l’”architecture mémorielle” : comment un bâtiment, une rue ou un lieu peut devenir le décor d’un souvenir marquant. Et puis lundi 20 et mardi 21 octobre Skribi sera à Cannes où il participera au Festival Silver Eco, Cannes.