Mieux comprendre ce qui détermine la santé de chacun (facteurs individuels, environnementaux, socio-économiques) et proposer des solutions concrètes contre les inégalités de santé en France : c’est l’objectif d’une chaire d’excellence dédiée à la prévention et à l’accès aux soins lancée par SKEMA Business School et Université Côte d’Azur avec le soutien de l'IdEx (Initiative d’Excellence). (Photo DR : professeur d’économétrie et de data science à SKEMA, Benjamin Montmartin dirigera la nouvelle chaire santé).
Cette chaire de recherche s’articule autour de deux axes majeurs : l’analyse du comportement des professionnels de santé et l’étude de l’impact des expositions diverses (environnement, pauvreté, accès aux services) sur la santé des populations. Les résultats doivent permettre aux décideurs publics et aux acteurs du secteur de s’appuyer sur des analyses et des outils pratiques pour renforcer durablement l’organisation du système de soins et améliorer la prévention.
Un Observatoire de l’accès aux soins sera également créé à cette occasion. Il offrira des données territorialisées précises, enrichies par des techniques d’intelligence artificielle, pour mesurer la disponibilité et l’accessibilité des soins. Certaines données seront accessibles en Open Data. Elles permettront aux chercheurs, collectivités et professionnels de santé de mieux évaluer l’évolution des déserts médicaux et l’efficacité des politiques publiques en matière de santé.
Dirigée par Benjamin Montmartin de SKEMA, la chaire s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en médecine et en sciences sociales, dont Jean Dellamonica (Faculté de médecine) et Barbara Seitz-Polski (immunologie). Cette initiative illustre l’ambition de l’Université Côte d’Azur et de SKEMA de devenir des acteurs clés sur les grands enjeux de santé publique, en associant recherche scientifique, économie de la santé et innovations pédagogiques pour former une nouvelle génération d’experts.