Ne nous le cachons pas : le numérique est aussi un grand émetteur de CO2. Et cela de plus en plus alors que la digitalisation des économies s’accélère. En 2018, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), estimait que l'informatique et les télécommunications représentaient environ 2 % de l'ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En décembre 2022, selon les dernières estimations de l’ARCEP, le numérique était monté autour de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et portait 2,5 % de l'empreinte carbone nationale. (Photo capture d'écran : le test de Sophianet.com réalisé sur Websitecarbon).
C’est pourquoi la nouvelle plateforme de Sophianet.com a cherché à être éco-responsable et à limiter au maximum sa consommation d’énergie globale tout en restant très performante. Les tests qui ont été faits se sont montrés particulièrement concluants. Ainsi, Websitecarbon.com a rendu son verdict : la page de Sophianet est plus “propre”’ que 87% des pages testées ; elle émet seulement 0,13 gr de CO2 chaque fois que quelqu’un la visite ; elle apparaît comme étant activée par une énergie renouvelable.
Une sobriété qui n’altère pas ses performances ainsi que cela a été testé sur Google Lighthouse (capture d'écran ci-dessous). Ce site de référence dans la mesure de la qualité des pages Web donne un indice de performance de 93 par rapport à l’idéal de 100 (la moyenne des sites est de l’ordre de 30). Ce qui place Sophianet dans les 10% de sites les plus performants. D’excellents indices aussi avec un First Contentful Paint à 0,9 s (la réponse du serveur avec un premier affichage) et un Speed Index de 2,4 s (la vitesse moyenne d’affichage de la page web dans toute sa progressivité).
Preuve qu’un site peut être à la fois éco-responsable et performant.