Nice Côte d’Azur et Sophia Antipolis participeront au SIMI, le salon de l’investissement immobilier, Porte de Versailles à Paris, du 9 au 11 décembre. Tous deux y tiendront stand avec chacun une feuille de route bien différenciée et y présenteront leurs projets respectifs et leurs stratégies immobilières. (Photo DR : le Pôle Alpha à Biot, pratiquement terminé devrait accueillir ses premiers occupants à partir de janvier.)
La Métropole Nice Côte d’Azur choisit de mettre en avant la régénération urbaine comme moteur d’attractivité. Lors d'une conférence le 10 décembre, à 11 heures, elle détaillera les grandes transformations de son territoire : requalification des quartiers, nouveaux projets structurants, intégration de solutions bas carbone et développement d’axes stratégiques issus de Nice Écovallée. L’objectif affiché : démontrer comment l’aménagement urbain, l’identité culturelle et l’innovation environnementale renforcent le positionnement métropolitain dans la compétition internationale des territoires.
À Sophia Antipolis, la stratégie immobilière, qui sera présentée lors d’une conférence mercredi 10 décembre à 11h30, est résolument tournée vers l’économie de la connaissance et l’innovation technologique. La technopole profite du SIMI pour présenter ses indicateurs clés, une analyse du marché tertiaire et les chantiers majeurs qui redessinent son futur : le Pôle Alpha Biot, les opérations immobilières des Combes, la révélation attendue du lauréat de la consultation du futur quartier durable Clausonnes 2 à Valbonne, un projet de 22 000 m² mêlant hébergement, logements et vie étudiante. Il sera également question du projet d'extension et de requalification du campus d'enseignement supérieur Campus Pierre Laffitte, Ecole des Mines de Paris -PSL.
Les opérateurs privés y exposent également leurs projets les plus emblématiques. Ainsi Courtin Immobilier sera de nouveau présent avec un projet finaliste du Grand Prix du SIMI (Cor Natura) après avoir été double finaliste en 2023 avec Centrium, qui a remporté le Grand Prix, et Naturae. Présents aussi sur le stand de la technopole, Cogedim Woodeum avec la tranche 2 du programme The Edge et Equilis avec le Campus Sophia, un programme de rénovation, hébergement étudiant, services.
Ces deux approches différentes illustrent aussi la complémentarité des territoires azuréens. La Métropole travaille ainsi sur l’attractivité globale, la transformation des espaces urbains et la qualité de vie. La première technopole d’Europe, de son côté, avec 44.500 emplois et un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, tient à s’affirmer comme un pôle d’innovation et de croissance économique, alimenté par des projets immobiliers tertiaires ambitieux et une concentration exceptionnelle d’entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur.