La route n’est pas facile pour les startups lancées dans l’industrie pourtant stratégique des semi-conducteurs. Présent sur Sophia Antipolis, Kalray qui s’est récemment repositionnée peut en témoigner. Egalement présent sur la technopole, SiPearl, le spécialiste des microprocesseurs haute performance et basse consommation pour le supercalcul et l’IA, a réussi fin mai à sortir d’une procédure de conciliation avec ses créanciers avant de finaliser sa série A de 130 M€.
Pour boucler sa levée, la startup lancée en 2020 par Philippe Notton s'est tournée vers un investisseur non-européen : le fonds taïwanais Cathay Ventures, filiale du géant Cathay Holdings (un actif total de l’ordre de 400 milliards de dollars à l'échelle mondiale). C’est ce fonds qui a assuré la dernière tranche, aux côtés de l’European Innovation Council (EIC), créé par la Commission Européenne et qui est un investisseur deeptech actif dans tous les domaines technologiques. SiPearl a ainsi annoncé récemment le closing de sa série A (la plus importante Série A du secteur européen des semi-conducteurs fabless) avec une troisième et dernière tranche de financement de 32 M€.
La startup peut maintenant envisager le lancement de la Série B et l'ouverture de la production de ses puces IA ultra performantes qui a été confiée au leader mondial des fonderies indépendantes, TSMC, à Taïwan. Il y a quelques semaines, SiPearl avait achevé le développement de Rhea1, le microprocesseur le plus complexe jamais conçu en Europe. Avec 80 cœurs Arm Neoverse V1, il est composé de plus de 61 milliards de transistors. Les premiers échantillons de Rhea1 seront disponibles début 2026 annonce aujourd’hui SiPear.
Rhea1 équipera le cluster microprocesseur de JUPITER, le premier supercalculateur exascale d’Europe détenu par EuroHPC Joint Undertaking (EuroHPC JU) et exploité par Forschungszentrum Jülich (Allemagne). Rhea1 est également au coeur de projets collaboratifs européens emblématiques comme Aero, OpenCUBE, HIGHER et Riser, qui ont pour objectif de donner naissance à un cloud européen souverain, ainsi que des projets majeurs comme Excellerat, MAX, ODISSEE et Plasma-PEPSC, destinés à des applications de simulation dans des domaines stratégiques comme l'ingénierie, les matériaux, la matière noire et le plasma. Ainsi, la première famille de produits de SiPearl contribuera à la souveraineté technologique, l'indépendance et la compétitivité de l'Europe.