Sous la bannière “Région Sud, Terre d’IA”, Rising Sud et ses partenaires (les métropoles -Aix-Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée- la Communauté d’agglo Sophia Antipolis, le Crédit Agricole) emmènent cette année 40 startups régionales à Viva Technology à Paris, Porte de Versailles, du 11 au 14 juin. Le “kick-off” de cette édition 2025 s’est fait en fin de semaine dernière à Marseille avec l’annonce des jeunes pousses innovantes qui participeront à cette édition. (Photo DR : les représentants des quarante startups qui participeront au prochain VivaTech avec Rising Sud, lors du kick-off de Marseille).
Parmi les quarante, réparties en trois domaines (santé, climat et IA), seize viennent des Alpes-Maritimes, principalement de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Sophia Antipolis. Une belle revue des talents de la Côte. Découvrez-les.
Les startups azuréennes de VivaTech 2025
- Active Asset Allocation (Nice), FinTech spécialisée en ingénierie financière. Sa plateforme digitale Cloud Coanda accompagne les sociétés de gestion, compagnies d’assurance et réseaux de distribution dans l’optimisation de leur offre d’épargne. Grâce à l’intelligence artificielle et à un hub d’APIs de calculs puissants, elle fluidifie les processus opérationnels.
- Asterfox (Nice) met l’intelligence artificielle au service de l’œnologie. Sa plateforme numérique permet aux amateurs de vin de numériser leur cave et de recevoir des recommandations personnalisées via un sommelier virtuel alimenté par l’IA.
- DataGreen (Nice) promet des data centers responsables et efficaces. La technologie qu’elle développe permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie, tout en transformant les centres de données en sources d’énergie secondaire.
- Earthwake (Nice) arrive à donner une seconde vie aux plastiques. Sa machine phare, la Chrysalis®, transforme les déchets plastiques non recyclables en carburant grâce à un procédé de pyrolyse.
- epicnpoc (Sophia) aide les grands acteurs de l’automobile à créer des cockpits intelligents en intégrant sièges, éclairage, son, capteurs, caméras, multimedia, ADAS, AD et IHM. Pour gérer cette complexité, elle a développé BOWL®, un logiciel simplifiant l’intégration et la collaboration. BOWL® permet de passer de l’idée au POC en gardant l’humain au centre du processus.
- Himydata (Sophia) propose une plateforme intelligente d’intégration et de gestion de données, offrant une visibilité à 360 degrés pour une prise de décision éclairée. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le machine learning et des modèles de langage LLM, sa solution transforme les données en un atout stratégique, avec des outils de pilotage et des algorithmes de prédiction avancés qui optimisent l’activité de l’entreprise.
- Hivenet (Cannes) propose des outils pour sécuriser les données des particuliers et entreprises, tout en favorisant un avenir durable grâce au cloud distribué. Sa technologie avancée utilise les ressources informatiques existantes pour fournir des solutions cloud distribuées évolutives et faciles à mettre en œuvre, réduisant ainsi l’impact environnemental.
- Kapsys (Sophia) avec KapX propose un dispositif léger d’aide à l’orientation en extérieur, basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il leur permet d’éviter les dangers, les guide intuitivement, favorise leur autonomie et renforce leur sécurité personnelle.
- Horus 3D (Nice) conçoit et fabrique en France des solutions d’impression 3D résine dédiées aux secteurs dentaire. Sa gamme inclut imprimantes, post-processeurs et résines biosourcées, offrant un workflow complet, innovant et local.
- OviBar (Nice) propose une solution d’hydratation durable à travers un minibar connecté relié directement au réseau d’eau domestique. En offrant une eau filtrée de haute qualité à température choisie (froide, chaude ou ambiante), elle permet de limiter l’usage de bouteilles en plastique.
- Plouf (Nice) développe des produits textiles destinés à renforcer la sécurité dans l’eau. Ses maillots de bain flottants intégrent la technologie brevetée FibreAir®, composée à 97 % d’air et assurent une flottabilité immédiate sans gonflage, idéale pour les enfants.
- Qairbon (Sophia) a pour ambition de devenir la base de référence mondiale des émissions de CO2 industrielles. Elle propose à l’industrie, à la Finance et aux Institutions la donnée fiable, précise et certifiée qui leur manque aujourd’hui pour répondre aux enjeux de compétitivité, profitabilité et réputationnels qu’induisent les réglementations européennes en matière de réduction d’émissions de CO2 . Elle combine pour cela l’opération d’un segment spatial propre et d’une plateforme d’intelligence.
- Quehora (Nice) met l’IA au service du tourisme intelligent à travers une application mobile qui aide les touristes à planifier leurs visites en évitant les heures de forte affluence. Grâce à des algorithmes prédictifs, elle fluidifie les parcours, améliore l’expérience des visiteurs et participe à une meilleure gestion des flux dans les sites touristiques.
- Skribi (Sophia), l'écrivain public numérique, développe une solution innovante basée sur l’IA qui aide chacun à raconter et transmettre ses souvenirs. Grâce à un agent conversationnel empathique, les récits sont guidés, structurés, enrichis, illustrés, puis peuvent être imprimés sous forme de livre.
- Somanity (Sophia) fabricant d’exosquelettes médicaux et industiels, elle présentera deux innovations : un exosquelette médical (TRL 6-7) doté d’une IA adaptive pour accompagner la rééducation et restaurer l’autonomie, et un exosquelette industriel déjà commercialisé, conçu pour réduire la fatigue et les TMS dans des secteurs comme la logistique ou la construction, tout en améliorant sécurité et productivité.
- Videtics (Sophia) développe des solutions d’analyse vidéo intelligente basées sur l’intelligence artificielle. Sa technologie transforme les flux vidéo en données utiles en temps réel pour améliorer la sécurité, la mobilité urbaine ou la gestion des espaces publics. Ces solutions s’intègrent facilement aux systèmes existants et répondent aux enjeux des villes intelligentes, des transports ou des sites sensibles.