Un nouveau venu de poids dans le secteur de la sûreté électronique à Sophia Antipolis : la société Prysm, qui s’est installée en octobre à Arcole (l’ancien CICA), route des Crêtes. Filiale du groupe lyonnais Vitaprotech, elle a choisi la technopole pour son siège social et y a réuni ses équipes auparavant réparties entre Le Cannet-Rocheville et Aix-en-Provence. (Photo DR : lors de l'inauguration en premier plan de gauche à droite, Eric Thord, président de Vitaprotech et Jean-François Galtier, CEO de Prysm).
La maison mère, Vitaprotech (700 collaborateurs et CA 2024 de 153 M€), est un acteur de référence dans la sûreté électronique, la sécurité des sites critiques et la protection des infrastructures publiques et industrielles. Sa filiale Prysm, dirigée par Jean-François Galtier, compte une centaine de collaborateurs, dont 80 basés sur la technopole. Cette entité, spécialisée dans les solutions logicielle, a grandi récemment à travers un rapprochement opéré il y a quelques mois avec ESI, leader français des solutions logicielles unifiées de sécurité. La fusion des activités a permis d'allier les solutions unifiées de sécurité de Prysm (hypervision, vidéosurveillance, gestion d’événements, IA) avec la supervision et l’intégration des flux d’ESI.
A Sophia, le cœur d’expertise de Prysm repose sur deux familles de produits stratégiques : d’un côté, les solutions de gestion d’alarmes destinées à la télésurveillance et à la téléassistance ; de l’autre, les logiciels d’hypervision et de supervision intelligente, permettant la gestion centralisée des systèmes de sécurité, l’intégration multi-marques, l’analyse vidéo et le pilotage temps réel d’incidents. Ces technologies adressent des environnements hautement sensibles : énergie, transport, santé, industrie, centres tertiaires ou infrastructures publiques.
Désormais bien ancrée dans la technopole et branchée sur son écosystème, la filiale devrait grandir. Vitaprotech s’est engagée dans une croissance soutenue par l’innovation et par l’acquisition de sociétés stratégiques (Neo InSys, ESI). Elle compte sur Prysm pour accélérer le développement de solutions cloud, IA, cybersécurité, et soutenir ses ambitions : devenir un champion européen — et un leader mondial — de la sécurité intégrée intelligente, en offrant le portefeuille logiciel le plus complet du secteur.