Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Santé : les huit projets novateurs retenus par le Département

Santé : les huit projets novateurs retenus par le Département

Les prix du 16e Appel à Projets Santé lancé par le Département ont été remis jeudi 4 décembre au Palais des Rois Sardes. Découvrez les lauréats retenus dans les domaines de la lutte contre le cancer, les maladies neuro-végétatives, dans l’e-santé et la santé publique.

Destinés à favoriser ou accompagner des initiatives innovantes développées par des équipes de santé azuréennes, les prix du 16e Appel à Projets Santé lancé par le Département ont été remis jeudi 4 décembre au Palais des Rois Sardes, à Nice. Huit prix ont été décernés dans les domaines de l’amélioration de la santé, de la prévention, du dépistage, du diagnostic ou de la prise en charge des maladies. Chaque initiative a pour but, à travers une aide à l’investissement, de soutenir les équipes médicales et/ou de recherche dans des projets novateurs. (Photo DR).

Les projets portés par les lauréats

Cancer avec trois projets retenus

  • Pr Paul Hofman - CHU de Nice. Optimisation de l’offre de soins pour les patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire dans le département des Alpes-Maritimes grâce au profilage génomique complet sur biopsie liquide. 
  • Dr Ana-Carolina Bastros- INSERM. Ciblage du métabolisme et de la fonction mitochondriale du mélanome pour contourner la résistance aux traitements grâce à la respirométrie à haute résolution.
  • Dr Olivier Humbert - Centre Antoine Lacassagne. Développement des essais cliniques en Théranostique et Radiothérapie Interne Vectorisée pour la population des Alpes-Maritimes.

Maladies neuro-dégénératives et perte d’autonomie avec deux projets

  • Dr Delphine Debayle - CNRS. Évolution dans l’analyse des biomolécules de la plateforme PAB-Azur de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC) : un spectromètre de masse au service de la recherche biomédicale du Département.
  • Dr Kamel Berriri - Centre hospitalier de Menton. Équiper le plateau technique de rééducation du CH de Menton avec un dispositif de conditionnement physique (le NUSTEP) conçu pour les patients ayant une atteinte neurologique, traumatologique ou cardiovasculaire.

E santé et Intelligence Artificielle avec deux projets

  • Dr Philippe Camarasa - Institut Arnault Tzanck. Utilisation du CO² comme agent de contraste alternatif en chirurgie endovasculaire.
  • Pr Philippe Bahadoran - CHU de Nice. Diagnostic des cancers cutanés par imagerie multimodale assistée par l’Intelligence Artificielle.

Santé publique 

  • Dr François Petit - Centre Antoine Lacassagne. Application en génétique constitutionnelle et tumorale du séquençage de génomes entiers par séquenceur de 3e génération (Oxford Nanopore Technologies ™).

Vous pouvez retrouver chaque projet expliqué par son porteur sur Youtube.

 

Dernières actualités