Symbole du “fast-food” et pour certains de la “malbouffe”, McDo fera-t-il une entrée à Sophia Antipolis ou tout au moins dans sa périphérie ? Depuis 2024, McDonald’s France a en effet mis en œuvre une nouvelle stratégie d’expansion ciblant les zones rurales et semi-rurales, avec l’objectif affiché d’avoir un restaurant à moins de 20 minutes de chaque Français d’ici 2026. La chaîne de restauration rapide a ainsi lancé un projet d’implantation au Rouret, une commune de la CASA où se sont installés beaucoup de Sophipolitains. (Photo DR : lancée début octobre sur Change.org, la pétition a déjà réunie plus de 3.400 signatures).
Elle a fait ainsi l’acquisition d'un terrain privé de 2700 m², tout près du collège, où elle compte installer son nouvel établissement. Une arrivée qui n’est pas du goût d’une bonne partie de la population de ce joli village provençal d’un peu plus de 4.000 habitants. Quelques-uns d’entre eux ont lancé en septembre un collectif pour s’opposer au projet, opposition qui a beaucoup grandi depuis à travers une pétition sur Change.org. Lancée début octobre, elle compte déjà aujourd’hui vendredi 24 octobre plus de 3.400 signatures.
Les arguments ? En premier lieu, le projet est incompatible avec l’identité et les valeurs du village. Et de rappeler que la commune du Rouret s’est distinguée comme l’une des premières en France à introduire une cantine 100 % bio à l’école, qu’elle soutient l’installation de restaurants et bistrots valorisant la qualité et les produits locaux, qu’elle a créé le Marché de nos Collines, devenu une véritable référence, cité dans les médias nationaux.
La pétition met en avant aussi l’emplacement à proximité du collège, avec “une ouverture 7 jours sur 7, jusque tard le soir ; la présence de scooters Uber Eats sur les parkings ; des risques de nuisances sonores…
Et de rappeler que ,s’il n’est pas question de remettre en cause la légitimité de ce type d’établissement ni la liberté de chacun d’y aller s’il le souhaite, ce “modèle de restauration ne correspond pas à l’esprit ni aux engagements écologiques et citoyens du Rouret”. Il est aussi demandé au maire, Gérald Lombardo (LR) de “ tout mettre en œuvre afin d'arrêter ce projet, et de privilégier des activités économiques cohérentes avec l’identité de notre village”.
Le peut-il ? Ce dernier, certes, s’est rangé à l’avis des pétitionnaires. Mais, comme il l’a rapporté, il n’a pas forcément le pouvoir d’arrêter le projet. La loi lui interdit de privilégier un commerce plus qu'un autre dans une zone d'activités commerciales et pour refuser un permis de construire, il faut que les règles d’urbanisme ne soient pas respectées. Le dossier est en cours. L’instruction du PC du McDo devrait être finalisée fin novembre et Gérald Lombardo aura alors à rendre sa décision.