Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Qualisteo remporte un appel à projet national

Qualisteo remporte un appel à projet national

Spécialiste de l’optimisation et du pilotage de la performance énergétique, la startup niçoise fait partie des cinq lauréats, à côté de grands noms comme Safran ou Eutelsat, de l’appel à projets du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), porté par la Direction Générale du Trésor. Qualistero se chargera de moderniser des usines d’eau potable au Kenya.

Une belle reconnaissance nationale pour la startup niçoise Qualisteo, spécialisée dans l’optimisation et le pilotage de la performance énergétique : elle fait partie des cinq lauréats de l’appel à projets 2025 du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), porté par la Direction générale du Trésor. Elle se retrouve ainsi en compagnie notamment de Safran et d’Eutelsat, deux autres des cinq lauréats. (Photo DR : Qualisteo a mis en place des solutions notamment pour l'agro-alimentaire).

Financer des projets de démonstrateur

L’appel à projets sur financement du FASEP vise à accompagner à l’export des entreprises françaises spécialisées sur les infrastructures numériques pour faire rayonner le savoir-faire français en matière de déploiement de nos réseaux d’infrastructure. Son objectif principal est de valoriser des solutions innovantes développées à l’export, en priorité des TPE et des PME, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures numériques : microprocesseurs, hébergement cloud IaaS/PaaS, réseaux d’accès à très haut débit, satellites, câbles sous-marins, centres de données, supercalculateurs, jumeaux numériques de surveillance des infrastructures, etc. Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été consacrée à cet appel à projets, pour financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500.000 euros maximum.

Un projet stratégique au Kenya pour Qualisteo

Pour Qualisteo, cette sélection accompagne le lancement d’un projet stratégique au Kenya, dédié à la modernisation énergétique de trois usines de production d’eau potable, et marque une nouvelle étape dans le développement international de l’entreprise. Concrètement, Qualisteo déploiera sa solution de monitoring et d’analyse énergétique en temps réel sur trois sites clés : l’usine de Kigoro (145 000 m³/jour) dans le comté de Murang’a, celle de Karimenu II (75 000 m³/jour) dans le comté de Kiambu, et l’usine d’Oloitoktok (8 000 m³/jour) dans la région de Kajiado, à proximité de la frontière tanzanienne. L’objectif est triple : optimiser les consommations électriques, réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone, et renforcer la résilience de ces infrastructures vitales pour l’accès à l’eau potable, dans un pays confronté à de fortes tensions sur ses réseaux.

Améliorer la performance opérationnelle des installations

Grâce à son système d’analyse énergétique en continu, fondé sur l’intelligence artificielle, Qualisteo va se charger d’identifier les gaspillages, de détecter les dérives de consommation et d’améliorer durablement la performance opérationnelle des installations. Les économies attendues sont significatives : jusqu’à 2 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 10 000 personnes au Kenya. Un enjeu d’autant plus critique que le taux moyen de « Non-Revenue Water » — eau produite mais non facturée en raison de pertes ou de fuites — atteint environ 45 % dans le pays.

La confirmation de l'efficacité de sa technologie

Pour Elodie Bondi, directrice générale de Qualisteo et par ailleurs présidente de la French Tech Côte d’Azur, “être désigné lauréat par le comité du Trésor confirme l’efficacité de notre technologie et la pertinence de notre savoir-faire”. Lauréate des labels French Tech 2030 et GreenTech Innovation, sa société a développé depuis 2010 une technologie de rupture couvrant toute la chaîne de valeur, du hardware au logiciel, pour réduire jusqu’à 15 % la consommation énergétique des sites industriels et tertiaires.

Dans la stratégie africaine de Qualisteo

Ce premier projet au Kenya s’inscrit d'autre part dans une stratégie africaine plus large. Après une implantation au Sénégal en 2025, où Qualisteo accompagne la principale station d’épuration du pays, l’entreprise ambitionne de déployer de nouveaux projets au Gabon et en Ouganda, tout en consolidant sa présence en Afrique de l’Ouest. Déjà active sur plus de 750 sites dans 45 pays et réalisant plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, Qualisteo confirme à l’échelle mondiale son positionnement comme un acteur clé de la transition énergétique et numérique des infrastructures essentielles.

Dernières actualités