Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Puissance de calcul : partenariat stratégique entre DSTI School et la startup Hivenet

Puissance de calcul : partenariat stratégique entre DSTI School et la startup Hivenet

De la puissance de calcul GPU européenne à un prix abordable pour les étudiants : c’est ce qui est au coeur du partenariat noué entre le DSTI School of Engineering à Sophia Antipolis, école privée en data science et IA, et Hivenet, la startup cannoise de David Gurlé qui a développé une solution alternative durable aux centres de données centralisés traditionnels.

Un partenariat stratégique qui fera date, voire école : celui que viennent de nouer DSTI School of Engineering à Sophia Antipolis et la startup cannoise Hivenet. Ce partenariat de référence apporte, à un prix abordable, de la puissance de calcul GPU européenne aux étudiants de cet établissement qui est reconnu comme l’une des meilleures écoles privées de France en data science et intelligence artificielle. Il s’agit aussi une étape importante pour le DSTI, qui élargit son infrastructure cloud en adoptant la plateforme de calcul souveraine européenne de Hivenet. (Photo DR : les GPU au coeur de la bataille pour l'IA).

Une alternative aux géants américains

Fondé par David Gurlé, serial entrepreneure qui entre autre est à l’origine de la licorne “Symphony”, Hivenet est un fournisseur européen de référence en matière de cloud distribué souverain. Installée à la Bastide Rouge, à Cannes, la startup exploite les ressources sous-utilisées d’un réseau mondial d’appareils interconnectés (ordinateurs, serveurs…), offrant des solutions évolutives et faciles à mettre en place pour l’IA, le machine learning et d’autres applications intensives. Cela tout en minimisant leur impact environnemental. Le partenariat apporte à l’école une alternative  à AWS et Microsoft et rend le calcul GPU haute performance plus accessible et abordable pour les étudiants avec un autre avantage : le respect de la souveraineté numérique de l’Europe. 

Cette collaboration, explique DSTI, répond à un enjeu majeur dans la formation en IA et en machine learning : le coût élevé et la disponibilité limitée des ressources GPU, qui freinent souvent l’apprentissage pratique. Alors que les entreprises généralisent l’usage de l’IA, la demande pour des profils qualifiés augmente — mais l’infrastructure nécessaire à leur formation reste dominée par des géants américains, aux tarifs bien souvent prohibitifs. 

Des coûts de calcul drastiquement réduits

Grâce à Compute with Hivenet, DSTI peut désormais exécuter ses charges de travail IA localement, en France. Cela garantit la souveraineté des données et permet de réduire drastiquement les coûts par rapport aux fournisseurs américains. “Aujourd’hui, les étudiants en IA et machine learning font face à de nombreux obstacles pour accéder à la puissance de calcul dont ils ont besoin”, explique Sébastien Corniglion, directeur général et doyen du DSTI. “En collaborant avec Hivenet, nous leur donnons accès à des GPU haute performance à des prix abordables, tout en soutenant la souveraineté numérique européenne dans un secteur clé."

"Chez Hivenet, on est convaincus que ni le prix de la puissance de calcul, ni la dépendance à des fournisseurs étrangers ne doivent brider les talents européens", ajoute David Gurlé. "Ce partenariat va au-delà du simple apport technologique à une grande école comme DSTI : il contribue à poser les bases d’une infrastructure IA souveraine en Europe, capable de créer, d’innover et de façonner l’avenir de l’intelligence artificielle ici, chez nous.” 

Un accord qui couvre quatre trimestres

Cet accord couvrira une année académique complète, soit quatre trimestres. Les étudiants de DSTI bénéficieront d’un accès garanti à la plateforme de calcul de Hivenet, accompagné d’un support dédié pour une intégration fluide dans les cours et les projets de recherche. Les anciens élèves de DSTI pourront eux aussi en profiter : ils auront un accès exclusif aux ressources de Hivenet pour soutenir leurs projets professionnels ou entrepreneuriaux après l’obtention de leur diplôme.

 

Dernières actualités