Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Un prix “mobilité-durable” pour le bus-tram Antibes - Sophia Antipolis

Un prix “mobilité-durable” pour le bus-tram Antibes - Sophia Antipolis

Chantier majeur de la CASA, le bus-tram d’Antibes a été primé par les Victoires de l’Investissement Local 2025 dans la catégorie “mobilité durable”. Il permettra de relier efficacement le pôle d’échanges d’Antibes à Sophia Antipolis via un bus à haut niveau de service sur 17 km et environ 30 stations, combinant des sections en site propre pour assurer une régularité et un temps de parcours garanti.

C’est l’un des grands chantiers de la décennie de la CASA, celui du bus-tram Antibes – Sophia Antipolis, qui vient d’être récompensé aux Victoires de l’Investissement Local 2025 lors d’une cérémonie à La Coque à Marseille. Organisées par la Fédération Régionales- des Travaux Publics PACA (FRTP) en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), les Victoires de l’Investissement Local 2025, sont un concours national qui récompense chaque année les projets d’infrastructures publiques exemplaires portés par les collectivités locales et les entreprises de travaux publics. La catégorie ‘Mobilité Durable” salue quant à elle les initiatives qui favorisent les transports collectifs et les mobilités douces, tout en intégrant une forte dimension environnementale et paysagère.

C’est ce que le bus-tram cherche à incarner. Le projet de relier le coeur d’Antibes à la technopole par un bus à haute qualité de service circulant sur des voies qui lui soient dédiées a été engagé en mai 2014. Il porte aussi d’autres aménagements : des cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et un réseau cyclable renforcé, pour encourager les mobilités douces. Par ces nouvelles offres de transport attractives et de mobilité, l’objectif est de réduire la congestion routière tout en soignant l’insertion paysagère et architecturale de la nouvelle voie.

Chantier majeur de la CASA, d’un montant global de 130 M€, il permettra de relier efficacement le pôle d’échanges d’Antibes à Sophia Antipolis via un bus à haut niveau de service sur 17 km et environ 30 stations, combinant des sections en site propre pour assurer une régularité et un temps de parcours garanti. Cette ligne B, qui a déjà remplacé l’ancienne Ligne 100 en juillet 2023, devrait être opérationnelle dans toute sa longueur début 2026.

Le Bus-Tram utilise une flotte alimentée au bio-gaz de dernière génération, permettant une autonomie élevée (plus de 400 km), des émissions de CO2 nulles, et baisse significative des particules fines. Le confort à bord a été prévu de haut niveau (prise USB, wifi, écrans TFT), se rapprochant de celui d’un tramway classique. Après l'ouverture de la ligne A, voilà quelques mois, le lien ombilical entre le pôle d’échanges d’Antibes et le cœur de Sophia Antipolis (SophiaTech et université) devrait bientôt encore se renforcer.

Dernières actualités