L’incubateur Les Premières Sud lance une nouvelle promotion pour les femmes et les équipes mixtes qui veulent “scaler” leur entreprise avec le soutien de Bpifrance et du groupe SNCF. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Accélérateur Croissance TPE de Bpifrance, intégré au plan national “Entrepreneuriat Quartiers 2030”. Ce dispositif vise à soutenir la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires, avec un objectif de 100 000 nouveaux entrepreneurs accompagnés d’ici 2027. Grâce à ce partenariat, les dirigeantes issues ou implantées dans ces territoires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de ressources dédiées.
La promotion 2026 “Scale-1 re” accueillera jusqu’à 16 structures. Les candidates (femmes ou équipes mixtes) doivent justifier d’au moins 3 ans d’existence, d’un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 €, être basées en région Sud ou Corse et répondre soit aux critères de territoire de Bpifrance (projets issus ou implantés en QPV), soit aux critères thématiques du GIE SNCF Optim’services (secteurs recrutement-mixté, médico-social, communication interne, silver économie).
Le programme se déroulera sur 12 mois, en deux phases. Clôture des candidatures : 12 décembre 2025 ; démarrage du programme : 30 janvier 2026. L’accompagnement alternera séances à distance et ateliers en présentiel au 574 Sud - Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Un événement de clôture réunira les entrepreneures, mentors et partenaires pour valoriser les réussites de la promotion. Les entreprises intéressées peuvent consulter la fiche d’information et candidater sur le site www.lespremieressud.com.