Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Pôle Alpha Sophia et Maison de l’IA : une double inauguration qui fera date

Pôle Alpha Sophia et Maison de l’IA : une double inauguration qui fera date

L’inauguration vendredi 23 janvier du Pôle Alpha Sophia Antipolis et de la Maison de l’Intelligence Artificielle qu’il accueille se présente comme un événement qui fera date. Il marque une étape structurante pour l’écosystème sophipolitain avec l’arrivée d’un équipement de nouvelle génération regroupant les acteurs de l’innovation au cœur du campus SophiaTech. Un bâtiment de 8.500 m2 taillé pour la “fertilisation croisée”.

C’est un événement qui fera date dans la première technopole d’Europe : le vendredi 23 janvier, à 15h30, l’inauguration du Pôle Alpha Sophia Antipolis, nouveau bâtiment emblématique qui regroupe les grands acteurs de l’innovation sophipolitaines, écoles, incubateurs, startups, entreprises technologiques, associations, pôles de compétitivité, Maison de l’IA… Portée par le SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), cette inauguration, à laquelle est associée celle de la Maison de l’IA par le Département, marque une étape structurante pour l’écosystème sophipolitain, qui se dote d’un équipement de nouvelle génération au cœur du campus SophiaTech. Un projet qui arrive dans les temps : lancé début 2024, ce grand chantier s’est terminé comme prévu fin 2025. (Photo DR : la façade en "écailles" du Pôle Alpha Sophia Antipolis)

Développé sur près de 8 500 m², le Pôle Alpha Sophia Antipolis, initialement baptisé Pôle Innovation, a été conçu comme un accélérateur de synergies, d’innovations et de croissance durable. Il ambitionne de rendre plus lisible et plus visible l’écosystème d’excellence qui fait la singularité de Sophia Antipolis. Véritable lieu de fertilisation croisée, il réunit dans un même espace acteurs du développement économique, monde académique et de la recherche, structures d’accompagnement et de financement, startups, entreprises technologiques et grands groupes engagés dans l’innovation collaborative.

Il se positionne sur des thématiques stratégiques à fort potentiel, en cohérence avec l’ADN de la technopole et les priorités nationales et européennes : intelligence artificielle, technologies numériques avancées, mobilités et véhicule intelligent, performance énergétique des bâtiments, développement durable, technologies sobres, ou encore travel tech. Incubation, hébergement de start-up, implantation d’entreprises, espaces collaboratifs, lieux événementiels et démonstrateurs technologiques y sont pensés comme des vitrines du savoir-faire sophipolitain à l’échelle internationale.

Également inaugurée ce 23 janvier, la Maison de l’Intelligence Artificielle, intégrée dans le bâtiment sur 1.000 m2, vient renforcer cette ambition. Créée en 2020 à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes, de la CASA, de l’Université Côte d’Azur et de la CCI Nice Côte d’Azur, elle constitue un lieu unique en France dédié à la découverte, à la compréhension et à la diffusion d’une IA éthique et responsable. Showroom interactif, ateliers pédagogiques et espaces collaboratifs permettent de rendre l’IA accessible à tous — citoyens, étudiants, professionnels et entreprises.

Porté par le SYMISA avec le soutien de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes, de l’Institut Mines-Télécom et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, ce projet illustre une coopération exemplaire entre acteurs publics et privés. La double inauguration se fera en présence de Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Jean Leonetti, Président du SYMISA et de la CASA, ainsi que des principaux représentants de l’État et des collectivités territoriales.

A l’aube de sa sixième bougie, elle devient La Maison de l’IA

 

Le nouveau Logo de La Maison de l'IA

Le nouveau Logo de La Maison de l'IA

A l’arrivée dans ses nouveaux locaux du Pôle Alpha, la Maison de l’Intelligence Artificielle évolue et devient La Maison de l'IA. Ces nouveaux locaux sont ainsi accompagnés d’un nouveau logo et nouvelle charte graphique afin de renouveler son univers pour à l’aube de sa sixième bougie et “entrer dans l’ère 2.0 de son existence !” 

Pourquoi "La Maison de l’IA" ? “Ce nom plus court, plus lisible et plus direct reflète notre volonté de simplicité et d’accessibilité… Parce que nous sommes un lieu unique en Europe !” est-il expliqué. Et de préciser que, derrière cette évolution, les lettres M, I et A conservent leur sens :

  • M de Maison et de Médiation pour illustrer la principale mission qui de servir de pont entre les différents publics et les nouvelles technologies ;
  • I d’Intelligence et d’Innovation : La Maison de l’IA s’affirmant avant tout comme un lieu d’expérimentation et de diffusion des cas d’usages innovants de l’IA ;
  • A d’Artificielle et d’Acculturation : faire comprendre l’IA pour mieux l’utiliser au quotidien.

Concernant le logo, le choix a été fait d'une police sans sérif, bold, massive mais élégante, représentant son ancrage dans le monde de l’IA et le savoir transmis depuis plus de 5 ans. L’inclinaison vers le haut et la droite entre le I et le A traduit une dynamique d’évolution et de croissance, rappelant le symbole utilisé dans le code informatique, et plus particulièrement en début de chaque prompt... 



Dernières actualités