Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Philippe Maubert et Jérôme Bruhat (Robertet) Entrepreneurs de l’année

Philippe Maubert et Jérôme Bruhat (Robertet) Entrepreneurs de l’année

Le 33ème Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Sud-Est a été décerné hier à Marseille à Philippe Maubert et Jérôme Bruhat (Robertet). Avec Ragni, Jean-Christophe et Stéphane Ragni ont remporté le Prix de l’Entreprise familiale. Les 7 startups azuréennes qui se trouvaient parmi les 18 nommées ont fait chou blanc.

Et l’Entrepreneur de l’Année 2025 pour la région Sud-Est est la double tête de Robertet, un des grands de la parfumerie à Grasse : Philippe Maubert et Jérôme Bruhat. Ce Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année leur a été remis hier soir au Conseil Régional PACA Marseille, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région. Une autre entreprise azuréenne a été également à l’honneur avec le groupe Ragni. Représenté par Jean-Christophe et Stéphane Ragni, il remporte le Prix de l’Entreprise familiale. (Photo DR : les lauréats de cette 33ème édition de la région Sud-est).

En revanche, la Côte a été moins chanceuse cette année avec ses startups. Sept startups azuréennes figuraient par les dix-huit qui étaient nommées pour les prix scale-up et startup (Attestis, Biocenaor, Legapass, Navily, Simple Invest/1Check, Spectronite, Tarian Pharma), mais c’est Gravithy de José Noldin à Marseille qui a emporté les suffrages pour les scale-ups et Lionel Morenval avec Muance pour les startups. Au total pour le Sud-Est, sept parcours entrepreneuriaux ont été primés.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY avec plusieurs partenaires. Il s’agit de la  33ème édition de cet événement qui porte la lumière sur des femmes et des hommes, de toutes les régions en France, des dirigeants audacieux et visionnaires qui façonnent le futur. Pour départager les 33 candidats de la région Sud-Est, un jury composé de membres indépendants de l’écosystème, a délibéré le 1er juillet 2025. 
Les lauréats distingués dans chacune des différentes régions françaises concourent ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra à l’automne 2025 à Paris.

Voici le palmarès de cette édition du concours pour le Sud-Est

  • Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année Sud-Est a été décerné à Philippe Maubert et Jérôme Bruhat pour Robertet, à Grasse, leader mondial des matières premières naturelles,et pilier dans l’univers de la création d’arômes, de parfums et d’ingrédients naturels.
  • Le Prix de l’Entreprise familiale Sud-Est a été décerné à Jean-Christophe et Stéphane Ragni pour Ragni à Nice, une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d'éclairage public.
  • Le Prix de la Scale-up de l’Année Sud-Est a été décerné à José Noldin pour Gravithy, spécialiste dans la production de fer décarboné (il a levé 60 M€ il y a quelques mois).
  • Le Prix de la Start-up de l’Année Sud-Est a été décerné à Lionel Morenval pour Muance (13) spécialisé dans la préfabrication modulaire à partir de bétons de haute performance, bas carbone et d’isolants biosourcés.
  • Le Prix de l’Engagement sociétal Sud-Est a été décerné à Cyril Zimmermann pour La Plateforme (13)
  • Un Prix spécial du Jury - Catégorie Entrepreneur a été décerné à Jean-Michel Berud pour Jifmar Offshore Services (13), opérateur maritime mondial spécialisé dans le développement de solutions maritimes industrielles et du soutien opérationnel de ses clients à travers son activité d'affrètement.
  • Un Prix spécial du Jury - Catégorie Start-up a été décerné à Nelson Lukes pour K-Motors (13) et ses modules de stockage d'énergie tampon qui s'implantent en plug-and-play avec n'importe quelle batterie lithium.

 

Dernières actualités