Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Philippe Mariani exporte le modèle Sophia à Riyad en Arabie Saoudite

Philippe Mariani exporte le modèle Sophia à Riyad en Arabie Saoudite

Le Directeur des Relations Internationales de la Fondation Sophia Antipolis a mis entre parenthèses son poste pour une mission à Riyad en Arabie Saoudite. Pendant six mois, il mettra ses compétences et son expérience sophipolitaine dans la création d’une zone d’innovation ambitieuse. L’occasion de positionner la technopole comme modèle et d’ouvrir une porte sur le marché MENA (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Égypte…).

Une mission de six mois au Moyen-Orient et une nouvelle aventure moyen-orientale pour Philippe Mariani qui avait déjà opéré à Bahreïn dans le Golfe Persique. Depuis le milieu du mois d’octobre, le directeur des Relations Internationales de la Fondation Sophia Antipolis, qui s’est mis en parenthèses de son poste, se trouve à Riyad en Arabie Saoudite. Il participe d’ailleurs cette semaine à la division WANA de l'IASP, un événement qui rassemble les parcs technologiques de la région moyen-orientale, membres de l’International Association of Science & Technology Park qui tiendra son sommet mondial à Sophia Antipolis en octobre 2026. 

Riyad cherche à s'appuyer sur des modèles d'écosystèmes performants

S’il a choisi de quitter momentanément la technopole, Philippe Mariani n’en reste pas moins attaché à son modèle et à son esprit. Dans la capitale saoudienne, il mettra son expertise et celle de Sophia Antipolis dans un projet de création d’un District Innovation conçu comme un épicentre technologique mondial, ciblant six domaines stratégiques clés (IA & Big Data, Cybersécurité, Cloud, Robotique & Drones, IoT, Blockchain) avec une grande ambition : un classement dans le Top 10 mondial d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif, Riyad a cherché à s’appuyer sur des modèles d’écosystèmes matures et performants. Sophia Antipolis en est un.

Retenu comme CIO (Chief Investment Officer), Philippe Mariani a pour mission de structurer le modèle d'investissement, le système d'incitations et la gouvernance en s'inspirant des meilleures pratiques internationales qu'il a côtoyées. Il est chargé d’apporter une connaissance approfondie des facteurs qui ont fait le succès de Sophia Antipolis : l'équilibre entre les grandes entreprises, les PME, la recherche académique, et la qualité de vie ("Livability fit").

En tant que CIO, il structurera l'utilisation des fonds publics et privés en concevant des mécanismes d'incitation financière compétitifs pour attirer les 500 entreprises technologiques ciblées, tout en préparant l'application du statut de Zone Économique Spéciale (SEZ). Sa mission de six mois est considérée comme critique pour traduire la vision stratégique en plans d'action opérationnels, notamment pour la gestion des premiers locataires (Phase 0) et la finalisation du modèle de partenariat public-privé (PPP) pour le développement immobilier massif (~1,1 million de m² d'ici 2040). 

Une collaboration qui participe au rayonnement de la technopole et qui ouvre une porte sur le marché MENA (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Égypte…).

 

Dernières actualités