C'est le nouveau site Sophianet.com. Un retour aux sources en quelque sorte, puisque l'aventure de WebTimeMedias avait commencé en septembre 1999 par Sophianet.com. A la charnière des deux siècles, au début de la déferlante internet, ce site web pionnier sur la Côte d'Azur couvrait l'actualité de la technopole. Au fil de la montée d’Internet, il s’était élargi progressivement à l'ensemble du territoire azuréen et avait basculé sur le nom Webtimemedias.com, portail qui a intégré le site Sophianet. (Image création JAANA x AI).
Pourquoi ce retour aujourd’hui à Sophianet.com ? D’abord parce que nous nous trouvons de nouveau au début d'une nouvelle révolution technologique, comparable par son ampleur à celle qui avait été vécue en 2000. Cette nouvelle déferlante du numérique est portée par l'Intelligence Artificielle couplée à la montée de l'informatique quantique. Ensuite parce que Sophia Antipolis se retrouve de nouveau aux avant-postes. Appuyée par sa labellisation 3IA Côte d’Azur, la technopole s’est positionnée résolument sur l’IA, et accélère sa croissance. Enfin parce que les technologies, les recherches, les réflexions qui se développent dans la première technopole européenne, méritent une audience nationale.
Avec un focus sur le design & l'expérience utilisateur, des services supplémentaires en cours de développement, un moteur de recherche nouvelle génération propulsé par Algolia et une structure technique basée sur les frameworks les plus récents (Next.js : un dérivé optimisé de React), Sophianet.com a toutes les cartes techniques en main pour porter cette vision technologique de la Côte d'Azur à l'échelle nationale.
À travers l'actualité des entreprises, des labos et des acteur(e)s du high tech azuréen dont Sophia est le drapeau, l'ambition d'un décryptage au quotidien pour faire vivre et rendre accessible au plus grand nombre cette nouvelle aventure.
- Lire également : “Sophianet.com : un site à la fois éco-responsable et performant". Testé sur Websitecarbon.com, un outil pour l’estimation de l’empreinte carbone d’un site web, le nouveau site Sophianet.com se révèle éco-responsable avec des pages plus "propres" que 87% des pages analysées, des émissions de CO2 très faibles et l'utilisation d'énergies renouvelables. Ce qui n'exclut pas les performances testées, elles, sur Google Lighthouse.