Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Nicox : un accord majeur pour son produit ophtalmologique phare

Nicox : un accord majeur pour son produit ophtalmologique phare

La biotech sophipolitaine a annoncé la signature avec la société japonaise Kowa Company d'un nouvel accord majeur relatif à NCX 470, son produit ophtalmologique phare. En échange de droits exclusifs sur les Etats-unis et une bonne partie du monde, Nicox touchera 127 M€ voire plus en fonction des résultats d’un essai clinique en cours.

Une bonne nouvelle pour Nicox : la biotech sophipolitaine a annoncé à mi-juillet la signature d'un nouvel accord majeur relatif à NCX 470, son produit ophtalmologique phare. Ce méga contrat, signé avec Kowa Company Ltd., une société japonaise active à l'international dans le secteur pharmaceutique, permettra à Nicox de toucher 127 millions d'euros, voire jusqu'à 191,5 millions d'euros en fonction des résultats de l'essai clinique Denali attendus avant la fin de l’été. A cela pourraient s'ajouter des redevances allant jusqu'à 20% aux Etats-Unis. (Photo DR).

Autant dire que la bourse a apprécié. Suite à l’annonce officielle du contrat dans la matinée du 17 juillet, le titre Nicox s'est envolé de 39% dans des volumes représentant déjà 100 fois leur moyenne quotidienne des quatre dernières séances sur Euronext.

Cet accord confère à Kowa des droits exclusifs pour développer et commercialiser NCX 470, le collyre ophtalmique bimatoprost donneur d’oxyde nitrique (NO) de Nicox pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire. Ces droits couvrent les États-Unis et l’ensemble des territoires du monde, en dehors du Japon, de la Chine, de la Corée et de l’Asie du Sud-Est. Ce partenariat s'ajoute à celui de Nicox et Kowa couvrant le Japon et à celui avec OcuMension Therapeutics en Chine

Ce nouvel accord avec notre partenaire actuel, Kowa, constitue une reconnaissance majeure du potentiel de NCX 470 dans le traitement du glaucome et représente une avancée significative vers le renforcement de la position financière de Nicox”, a noté Gavin Spencer, Directeur général de Nicox. “Avec NCX 470 licencié à l’échelle mondiale, nous nous concentrons désormais sur la publication des résultats de l’essai de Phase 3 Denali, attendus entre mi-août et mi-septembre”.

“Avec deux partenaires commerciaux de premier plan, une couverture mondiale complète pour NCX 470 et plus de 12 mois de trésorerie, nous sommes désormais bien positionnés pour produire les résultats de la phase 3 à partir d'une position financière réduite et renforcée et avec une visibilité commerciale accrue pour NCX 470”, conclut Gavin Spencer.

 

Dernières actualités