Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Nice : la startup DataGreen muscle sa gouvernance

Nice : la startup DataGreen muscle sa gouvernance

Engagée dans la création d’une nouvelle génération de datacenters économes et souverains, la startup niçoise DataGreen vient de muscler son board avec la nomination de Sahar Triki à la présidence, de Stephan Unger à la direction générale et de Julien Choukroun, chargé de représenter les salariés désormais associés au capital.

DataGreen muscle sa gouvernance et ouvre son capital aux salariés. La startup niçoise, engagée dans la création d’une nouvelle génération de data centers, annonce l'arrivée de dirigeants de haut niveau. Stephan Unger (ancien OSCE, World Energy Council) prend la direction générale tandis que la présidence revient à Sahar Triki, jeune dirigeante emblématique de la nouvelle génération. Ces deux nominations marquent une inflexion stratégique d’envergure assure DataGreen. (Photo DR, de gauche à droite, Sarah Triki, Stephan Unger et Julien Choukroun).

Autre changement en vue de renforcer la dynamique collective : l’entrée d’un salarié, Julien Choukroun, au board chargé de représenter les collaborateurs. Un double changement qui vient cocher deux des quatre évolutions majeures sur lesquelles Datagreen table pour consolider son ambition à long terme : renforcer une gouvernance stratégique, ancrer une vision industrielle partagée, installer durablement une capacité de production souveraine, et associer les salariés à la réussite de l’entreprise.

Sahar Triki : la nouvelle génération à la présidence

Nommée à la présidence, Sahar Triki a suivi un double cursus en ressources humaines, innovation industrielle et gestion stratégique. Elle a ensuite évolué dans des environnements exigeants, au croisement de l'accompagnement d’entrepreneurs, du conseil, et du pilotage d'organisations innovantes. Avant sa nomination, elle occupait le poste de Responsable administrative et RH chez Netsooon.AI et DataGreen, une fonction qu’elle continuera d’assumer en parallèle de ses nouvelles responsabilités. Elle y a démontré sa capacité à conjuguer rigueur opérationnelle, esprit collectif et vision à long terme, dans un contexte de forte croissance.

Diplômée de l’IAE Nice, elle dispose d’une solide expérience dans le recrutement des talents et la structuration administrative d’entreprises innovantes. Pour DataGreen, “elle incarne une nouvelle génération de dirigeantes : ancrée dans le réel, à l’écoute des équipes, et capable de porter une ambition industrielle avec exigence et impact.” Co-fondateur de DataGreen, Benjamin Barthélémy, accueille avec enthousiasme ce passage de relais, et compte s’occuper pleinement de la stratégie, du développement national et international ainsi que des partenariats structurants.

Stephan Unger et Julien Choukroun : le financier et le chef de l’IA

Nouveau CEO de DataGreen, Stephan Unger est économiste de formation, titulaire d’un doctorat en finance, expert reconnu en macroéconomie, IA et durabilité. Il a rejoint DataGreen en mars 2025 en tant que CEO. Fort d’une carrière internationale entre l’Europe et les États-Unis (Université de Vienne, Saint Anselm College, Endicott College, OSCE, World Energy Council), il incarne selon DataGreen, “une vision stratégique ambitieuse : conjuguer innovation, performance économique et impact environnemental.”

Julien Choukroun, Head of AI, rejoint le board en tant que représentant des salariés. Véritable moteur de l’innovation technologique chez DataGreen, il porte désormais la voix de l’engagement collectif dans les décisions stratégiques.

Trois femmes à quatre postes clés

DataGreen s’est donné pour mission de participer à la construction de l’infrastructure numérique de demain : décentralisée, souveraine ,résiliente et durable. Le tournant engagé aujourd’hui marque aussi pour Benjamin Barthélémy la force d’un collectif : “Sahar (Présidente), Faiza (Directrice Générale), Stephan (CEO), Estelle (Directrice des Ventes et Partenariats )… Trois femmes à quatre postes clés, c’est bien plus qu’un signal – c’est le reflet de ce que nous voulons construire : une entreprise industrielle qui avance avec sens, ouverture et détermination.” 

 

Dernières actualités