Akidaia, startup niçoise spécialisée dans le contrôle d’accès non-connecté, avait été déjà largement reconnue pour sa technologie innovante. Elle aura maintenant les moyens d’accélérer et de passer en mode scale-up. Elle a annoncé hier une levée de fonds de 1,3 million d’euros pour accélérer son développement commercial en France et à l’international. L'opération a été réalisée avec le soutien de Vinci (Leonard Invest), Bouygues (Construction Venture), Advans Group, ainsi que des investisseurs privés, qu'ils soient indépendants ou issus des réseaux Paris Business Angels et Provence Angels. Akidaia bénéficie également du soutien de BPI France. (Photo Dr : de gauche à droite, Nazim Lahlou, directeur général d’Akidaia, Gaël Lededantec, président et Ouajdi Babay Rouis, responsable technique).
Autre bonne nouvelle, Akidaia, créée en 2020, a obtenu dans le même temps la labellisation Deeptech qui confirme la forte dimension technologique, souveraine et surtout innovante de sa solution, ainsi que son potentiel de transformation du marché du contrôle d'accès. La deeptech apporte en effet une technologie de rupture dans ce marché en pleine mutation. Depuis plus de 30 ans, les solutions de contrôle d’accès traditionnelles reposent sur des infrastructures connectées et centralisées, générant des coûts élevés, une vulnérabilité aux cyberattaques et des difficultés de déploiement dans les zones isolées.
Akidaia se distingue en proposant une solution 100% offline, sans connexion réseau ni stockage de données, garantissant ainsi une sécurité renforcée et une installation rapide en moins de 10 minutes. Cette technologie brevetée repose sur un protocole d’identification décentralisé, permettant d’authentifier un utilisateur sans interroger de base de données, tout en assurant une traçabilité fiable et sécurisée.
Cette levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement commercial en répondant aux besoins croissants des industriels, entreprises et infrastructures sensibles (sites militaires, OIV, bâtiments publics, chantiers, locaux techniques, etc.). Cela en France mais aussi à l’international alors que les enjeux de cybersécurité et d’accès sécurisé sont globaux. Les fonds visent vise aussi à renforcer ses capacités de production pour accompagner l’adoption de sa technologie par de nouveaux marchés et continuer la R&D pour adresser de nouveaux cas d’usage.
“Notre ambition est claire : redéfinir les standards de la sécurité des accès en proposant une solution plus sûre, plus simple et plus rapide à déployer”, résume Gaël Lededantec, CEO. Cette levée de fonds nous permet d’accélérer notre croissance et d’offrir une alternative robuste et durable face aux systèmes traditionnels”.