Journée d’inauguration, ce mercredi 15 janvier pour l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) implanté au cœur de la technopole Nice Méridia. Co-porté par Université Côte d'Azur et le CNRS, ce haut lieu de la recherche en physique (70 salles de recherche) sera inauguré à 14h30 en présence des principaux porteurs du projet et financeurs. Conçu par le cabinet d’architecte AIA Life Designers, ce bâtiment est exemplaire sur les plans technique, énergétique et environnemental et a été financé dans le cadre du Plan Campus Prometteur et du Contrat de Plan Etat Région. (Photo DR : le bâtiment de l'INPHYNI conçu par AIA Life Designers).
Ce laboratoire (171 personnes), qui a déménagé de Sophia Antipolis sur Nice fin 2022, est engagé dans des recherches qui couvrent un large spectre. Cela va de sujets fondamentaux dont les applications futures sont encore inimaginables, à des thèmes extrêmement appliqués qui trouvent des débouchés concrets en dehors du laboratoire dans les domaines de la communication, de la santé, de l’environnement et de l'industrie. Les thèmes de recherche abordés sont aussi variés que la photonique, la physique quantique ou encore la fluidique.
L’excellence des recherches qui y sont menées est attestée aussi bien par les récompenses régulièrement décernées à ses chercheurs et chercheuses que par le classement de la physique niçoise au classement des universités de Shanghai : Université Côte d’Azur est classée parmi les 200 meilleurs établissements en physique.
Sont attendus pour cette inauguration Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, Antoine Petit, Pdg du CNRS, Emmanuel Roux, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ancienne Ministre Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Alain Schuh, Directeur Général Délégué à la Science du CNRS, Guillaume Huyet, Directeur de l’Institut de Physique de Nice.