Et si votre prochain terrain d’innovation était l’océan ? Sur ce thème, l’IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) à Nice (Université Côte d’Azur) lance une école d’été inédite, au croisement de l’architecture, du design spéculatif et des technologies d’intelligence artificielle. Pendant 11 jours, elle propose à des architectes, designers, ingénieurs, chercheurs de devenir acteur d’un futur où l’humanité devra apprendre à vivre avec, sur et sous les océans et d’embarquer dès maintenant pour imaginer les habitats de demain dans les environnements marins les plus extrêmes.
Le contexte ? Nous vivons dans un monde incertain où le besoin d’explorer, de concevoir et d’habiter les océans s’intensifie rapidement. À mesure que les ressources terrestres s’épuisent et que les crises environnementales s'aggravent, il devient impératif de repenser radicalement notre manière de vivre avec, sur, au-dessus et sous l’océan, afin d’anticiper, de nous adapter et de prévenir. Cette initiative s’inscrit aussi dans l’esprit du Bauhaus, mouvement architectural célèbre du début du XXème siècle dont l’un des mantras était que “chaque époque exige sa propre forme “.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’IMREDD, à travers la chaire UX & Futur de l’Habitat – Architectural Lab, invite des professionnels, chercheurs et étudiants issus de différentes disciplines à participer à un laboratoire d’été expérimental vivant et nomade, un espace pour explorer, stimuler, simuler et tester des idées disruptives pour le “Brave New World” d’un futur où l’humanité prospère dans des environnements marins extrêmes.
Le thème ? Sculpter sur cinq océans des colonies océaniques spéculatives dans des environnements extrêmes et des conditions de survie.
- Océan Indien – Un observatoire flottant et habitat dédié à la conservation marine
- Mer des Caraïbes (île de Gardi Sugdub) – Une colonie de réfugiés climatiques résistant à la montée du niveau de la mer
- Mer de Barents – Un avant-poste minier et militaire en environnement extrême
- Mer Méditerranée – Un hub de l’économie bleue repensant les flux de ressources de la région
- Océan Pacifique – Une frontière spéculative et inexplorée à définir par les participants
Du 21 au 31 juillet 2025, inscription jusqu’au 1er juillet.